Blog

L'héritage d'un patrimoine au cœur d'un terroir d'exception

Le Château Villemaurine est situé sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, un terroir d’exception, et ne se trouve qu’à quelques pas de la cité médiévale de Saint-Emilion. La propriété possède de nombreuses carrières souterraines (galeries sur 4 niveaux différents) utilisées aujourd’hui comme chais d’élevage.

 

Si l’histoire vous passionne, les explorations vous excitent et que le noir ne vous fais pas peur, alors tenter l’expérience au Château Villemaurine ! 

Villemaurine est indéniablement l’un des rares domaines où vous pourrez retracer une partie de l’histoire de la région de Bordeaux et découvrir une nouvelle facette de Saint-Emilion. Son emplacement unique pour un domaine de la région, aux portes de la vieille ville, laisse imaginer ce qui regorge sous la terre de cette propriété au style original, alliant modernité et patrimoine tout en gagnant en fonctionnalité pour le travail quotidien des hommes. 

 

Traversez les différentes étapes et les avancées qui ont forgées l’histoire de la région et celle de Bordeaux. A Villemaurine, vous découvrirez bien évidemment Toutes les spécificités de leurs techniques de vinification mais aussi tous les outils et équipements que les hommes de la vigne utilisent chaque jour pour transmettre un savoir-faire exceptionnel et unique à leurs grands vins. 
Amis des stalagmitiques, stalactites, des carrières souterraines, de l’humidité et des découvertes en tout genre, il faut que vous veniez découvrir la face caché de ce domaine!

A travers la visite Patrimoine vous arpenterez les entrailles de la vieille ville en découvrant quelques-uns des milliers de galeries souterraines présentent sur l’ensemble des sous-sols de l’appellation. Leurs histoires n’auront plus aucun secret pour vous !

L’une de mes étapes favorite de la visite au Château Villemaurine est sans doute l’arrêt que nous faisons sur la terrasse du bâtiment principal. Vous arrivez sur une vaste terrasse qui surplombe le vignoble du domaine et l’où on aperçoit des vestiges des anciennes méthodes de viticultures. 


Interview avec Karine Hue, Chargée œnotourisme au Château Villemaurine.

WTB : Qu’est-ce que l’œnotourisme pour vous ? Pourquoi ouvrez-vous votre propriété et quels visiteurs aimeriez-vous recevoir ? 
« Le Château Villemaurine développe sa capacité d’accueil à la propriété pour développer son image de marque et sa notoriété auprès des particuliers et des professionnels du secteur des vins. Les visiteurs et les prescripteurs (Tour Operator, agences, Offices du Tourismes) seront toujours les meilleurs et les plus fidèles ambassadeurs de nos vins. Nous souhaitons développer la vente de nos vins en direct grâce aux différentes expériences de visites que nous proposons. »


WTB : Travaillez-vous avec des acteurs du territoire (restaurateurs, hôtels, ou autres)? Si oui, qu’est-ce que cela apporte en plus à votre offre ? Quel gain pour la qualité de votre prestation ?
« Nous travaillons avec restaurateurs, hôtels, chambres d’hôtes, agences, Tour Operator, cavistes, Office du tourisme… Car ce sont ces acteurs qui sont prescripteurs et qui vont recommander ou réserver des visites au château Villemaurine pour le compte de leurs clients. Souvent des clients qui ont pu découvrir nos vins lors d’une dégustation chez l’un de nos cavistes partenaires, viennent par la suite faire leurs achats directement dans notre boutique… Nous sommes fières de faire partie d’une appellation aussi attractive et dynamique où de nombreux acteurs du tourisme développent des activités pour attirer une large cible de clientèle. »

Visite Privilege Chateau Villemaurine

WTB : Qu’aimerez-vous que le visiteur retienne de votre visite en partant ? 
« Le meilleur des compliments que l’on puisse recevoir d’un client: ‘Grâce à toutes vos explications je comprends mieux tout le travail que l’on doit effectuer pour élaborer, un Grand Cru Classé. Je ne dégusterai plus les vins de la même manière. Je comprends mieux le prix de la bouteille. Merci de nous avoir fait partager votre passion.’

Nous souhaitons que Le Château Villemaurine (propriété et vin) soit associé à un excellent moment de détente, de découverte, de partage, d’apprentissage, et de belles dégustations.
Instants qui pourront être revécus et partagées dans le futur. »

 

 

 

 

recherche

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :