Blog

Partons dans le sud ouest à la découverte du Cahors et du Malbec !

CahorChateau de cahors Malbecs et son vignoble millénaire !

Le vin de Cahors en Midi-Pyrénées est une appellation AOC située dans le sud-ouest de la France caractérisé par un climat doux, un sol propice à la vigne. Cette appellation est située principalement dans la vallée du Lot autour des villes de Cahors, Figeac, Rocamadour ou même Martel. Cette région attire de nombreux visiteurs grâce à ses monuments datant du Moyen-Age classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, grâce aussi au Lot propice à de belles balades sur l'eau permettant de découvrir les splendides paysages de la région et à la gastronomie avec ses fameuses spécialités, comme l'Aligot ! Sans compter sur son vignoble millénaire, qui au fur et à mesure que les domaines viticoles ont ouvert leurs portes, a inscrit l'oenotourisme durablement dans la région !

Le lot, berceau de l’humanité !

Vignes lot cahors malbecAutour de la ressource vinicole, le lot est célèbre pour ses grottes calcaires ; gouffre de Padirac, grottes de Lacave mais aussi pour les témoignages préhistoriques de la fin du paléolithique à Pech Merle ainsi qu’aux fieux à Miers, ou même à Foissac près de Figeac !

La renaissance du Black Wine !

Bien qu'ayant souvent souffert de la comparaison avec leurs voisins, les vins de Bordeaux, depuis une trentaine d'années, les vignerons ont mis tout leur savoir-faire pour améliorer les vins de Cahors, leur donnant tout le prestige qu'ils méritent. Et grâce à l'impulsion de mécènes qui ont cru au potentiel du vin de la région, comme Alain Dominique Perrin qui a misé sur le Château Lagrézette.

Les vignerons de la nouvelle génération cultivent donc les vignes pour donner de la fraîcheur et de la rondeur au fameux « black wine » qui doit son nom à sa robe pourpre, très opaque. Le principal cépage de la région de Cahors est le malbec, ce cépage est tellement révélateur de l'identité du terroir qu'il peut donner des confusions sur l'identité cépage et terroir. Les vins de Cahors ont su séduire le monde, avec 20% d'exportations principalement aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.
Ce sont des vins désormais recherchés et raffinés qui séduisent les papilles des connaisseurs éclairés avec leurs arômes de fruits noirs, d'épices et de truffes. Des vins certes moins connus que les Bordeaux mais tout aussi délicieux ! On pourra citer le Clos Triguedina de la famille Baldès, le château Haute Serre ou Mercues de la famille Vigouroux, le chateau Gautoul ou même les vignobles Parnac...

Sortir à Cahors !

Famille vigouroux cahors malbecLes vins noirs ont donc redynamisé la région de Cahors et de nombreux événements participent à cet engouement. Ainsi tous les premiers jeudis du mois, la Villa Cahors-Malbec à Saint-Cirq Lapopie qui comprend l'office de tourisme organise une dégustation et un concert pour ravir les amateurs de vin ! Ce projet ainsi que bien d'autres sont insufflés par l'Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors qui est donc à l'origine d'événements originaux pour faire découvrir les renommés Vins Noirs ! Ainsi d'autres projets comme « Malbec in Black » proposent de déguster du vin dans des verres en chocolat noir, pour allier gourmandise et vin !
N’oubliez pas d’aller à Albenque, capitale français de la truffe noire...
Venez aussi découvrir le Gouffre de Padirac, le premier site du patrimoine sous-terrain français et aussi les jardins à la française du Manoir d'Eyrignac !
De nombreux châteaux vous accueillent lors de dégustations et des visites, vous pourrez alors découvrir de plus près les trésors de Cahors et sa région !

 

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne

Au sujet de l'auteur (Anne Gruau)

Anne Gruau

Jeune femme passionnée par le monde du vin et du tourisme, elle fait vivre sa passion à travers la communication externe dont elle a fait son métier...

Autres articles :