Blog

La diversité des vignobles de Champagne

Vignes Champagne


Situé au cœur de la France, les vignobles de la Champagne offrent des territoires où se cachent les plus grands crus. Son prestige va bien au-delà des frontières, les plus grandes marques de Champagne sont connues et reconnues dans le monde entier. L’œnotourisme en Champagne va permettre au plus grand nombre de découvrir ces terres classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est désormais possible de réserver en ligne des visites et dégustations sur Wine Tour Booking.


La Champagne, territoire des premiers vins effervescents

La culture de la vigne en Champagne remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ. Toutefois, les vins mousseux ou effervescent ne sont apparus que bien plus tard. Les vins tranquilles de Champagne ont connu leur première heure de gloire  lors du sacre de Clovis, à Reims. Dès lors, le champagne fut lié à la monarchie, et sa renommée devient plus importante.
Au 18ème siècle, les vins mousseurs commencent à obtenir une reconnaissance plus grande en France et en Angleterre. Les vignerons ne connaissent pas tous les secrets de la seconde fermentation, nous en sommes encore au balbutiement de ce que le Champagne va devenir.

Le Champagne est unique en son genre en raison de processus de fabrication. Certains producteurs de vins effervescents prétendent suivre la méthode champenoise, c’est-à-dire faire subir aux vins une seconde fermentation en bouteille. Toutefois, les maisons et caves de Champagne apportent un soin plus particulier à leurs breuvages, le rendant si unique.

 

Une AOC , des territoiresBouteille Champagne

La Champagne s’étend sur plus de 33 000 hectares, c’est-à-dire 278 000 parcelles. La dénomination « grand cru » s’applique à 17 villages, et 42 villages portent la dénomination « premier cru »

La Champagne est une entité à part entière, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe qu’une AOC dans cette région.

Toutefois, la multitude des territoires permet à la région d’avoir des identités distinctes. Quatre territoires se distinguent notamment :

                - La montagne de Reims se caractérise par ses sols de craie, et ses pentes calcaires. Le pinot noir y est le cépage roi donnant ainsi aux vins une belle charpente, des arômes corsés et frais. La vallée de Reims est au cœur de cette région. 

                - Epernay et Ay sont les deux capitales de la vallée de la Marne. Berceau de Dom Pérignon, la vallée de la Marne est implantée sur des sols argilo-calcaires, ce qui donne aux vins un bouquet fruité et souple. Le cépage principal est le pinot meunier.

                - Le chardonnay est roi dans la région de la Côte des Blancs. Les champagnes y sont vifs, aux arômes délicats et légers. Le Champagne si réputé dit « blanc de blanc » y a trouvé son nid, et fait la beauté des plus grandes maisons de Champagne.

                - La Côte des Bars donne des champagnes aux arômes complexes et à la rondeur si singulière. Le pinot noir est implanté dans des sous-sols marneux.

La Champagne, Terre des RoisCave Champagne

La Champagne regorge de trésors à faire découvrir à ses visiteurs. Son patrimoine historique et culturel complète son identité actuelle, représentée par les vins de Champagne. Les amateurs de vins peuvent retracer l’histoire des Rois de France, grâce à la visite de la Cathédrale de Reims.

L’histoire de France a joué un rôle considérable dans le développement de la Champagne. Le sacre des Rois de France a permis à Reims d’acquérir une reconnaissance allant bien au-delà des frontières. Le champagne est devenu la boisson des fêtes, la démocratisation des années 1960 a profité à sa consommation.

« Les coteaux, maisons, et caves de Champagnes » sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette inscription souligne l’importance d’un territoire, sa montée en puissance du 18ème siècle, son mode d’élaboration si particulier. Ce sont autant d’aspects qui ont façonné la Champagne, et son territoire. Le paysage culturel et viticole champenois est aujourd’hui reconnu et mis en lumière, et c’est plus largement le travail des vignerons que l’on salue. Les trois éléments, coteaux, maisons et caves de Champagne participent à l’identité de la région. En effet, les coteaux représentent l’identité de la vigne, la colline Saint-Nicaise à Reims en est un des beaux exemples. Les grandes maisons de Champagne telles que Pol Roger ou Roederer font rêver tous les amateurs de ce nectar. Les caves accueillent bien souvent les clients lors de la vente de Champagne. Ces trois endroits illustrent, du début à la fin, le processus d’élaboration et de commercialisation du Champagne.

Les amateurs de Champagne seront ravis de parcourir cette belle région nichée entre tradition et patrimoine culturel. Que ce soit le temps d’une visite à la propriété, ou bien lors d’un atelier créatif et original, les amateurs ne seront pas déçus de ces rencontres.

Wine Tour Booking vous offre la possibilité de trouver une maison ou une cave en fonction de vos envies et des prestations proposées par chacune. Parmi la sélection de de Wine Tour Booking, on retrouve aussi bien des domaines familiaux que des noms de propriétés prestigieux. Créez votre propre circuit grâce aux différents domaines partenaires. Le Champagne Waris Larmandier et le Champagne Comtesse Lafond vous recevront pour des dégustations commentées de leurs différents crus.

 

Laissez-vous séduire par la Champagne et réservez sur Wine Tour Booking !

 

Au sujet de l'auteur (Ophélie Guillot)

Ophélie Guillot

Affectionnant le vin et la gastronomie, j'ai à coeur de vous faire partager et connaître les événements et actualités autour de ces thèmes...

Autres articles :