Blog

Le Languedoc et le Roussillon, visites de domaines et émerveillement !

Bordés entre la mer du Golfe du Lion et les terrasses abruptes des Pyrénées les 200 000 hectares du Languedoc Roussillon sont le coeur de production de joyaux viticoles tels que les appellations Corbières, Maury, Rivesaltes,... Pour découvrir ces vins somptueux rien de mieux que de parcourir les courbes des paysages de la régions au cours de visites dans les domaines et de dégustations des vins. Aujourd'hui le vin et la gastronomie sont parmis les trois premières motivations des touristes pour venir visiter le Languedoc Roussillon. À l'aube du printemps, les viticulteurs de la région ouvrent les portes de leurs domaines pour des visites, dégustations, balades dans les vignes et ateliers oenologiques. Le Languedoc et le Roussillon c'est aussi plus d'une trentaine de cépages et une diversité de vin infinie... Des blancs aux rouges en passant par les rosés, mais aussi des tranquilles aux effervescents, le Languedoc Roussillon offre des vins qui animent les papilles et qui font voyager du Gars à la frontière espagnole. Pour comprendre il faut savoir que depuis quelques années le territoire est divisé en appellations régionales puis sous-régionales (Cabardès, Corbières, Blanquette de Limoux, Faugères...) et enfin communales (Corbières-Boutenac, Minervois-la-livinière, Muscat de lunel,...). Ce vignoble d'histoire axe son développement sur le tourisme, notamment avec son Club Oenotourisme Sud de France et l'ouverture des domaines pour des visites et des activités de tourisme à travers les vignes.

Le savoir-faire des vignerons du Languedoc Roussillon devient accessible grâce aux domaines et notamment Wine Tour Booking qui permet aux amateurs de vin de pouvoir consulter les disponibilités des vignobles pour les visites et services oenotouristiques. Près de Narbonne, le Chateau l'Hospitalet de Gérard Bertrand (Côteaux du Languedoc) accueille les visiteurs pour des visites guidées, des dégustations mais aussi des diners jazz ou encore des expositions, Mas Amiel (Maury) lui propose de découvrir les vignes en 4x4, pendant une randonnée ou un apéritif,... Le Château de Triolle (Corbières) fait découvrir aux amateurs ses vins et les produits du terroir, et près de Carcassonne on se laisse enchanter par le Château Auzias (Cabardès) et le Chateau Grand Caumont à travers ses visites nous fait voyager au Moyen-Age... Le Languedoc et le Roussillon ont a coeur d'ouvrir leurs portes et leurs domaines et Wine Tour Booking se fait une joie de vous y donner l'accès !

Article relatif à la route des vins de Corbières et sous le soleil de France

 

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne

 

Au sujet de l'auteur (Ondine Berville)

Ondine Berville

Passionnée de vin, d'oenotourisme et de gastronomie, elle vous fera partager ses réfléxions sur les sujets d'actualité...

Autres articles :