Blog

Connaissez vous la diversité et l'histoire des vins de Loire?

MuscadetVenez parcourir les 800km de route entre les vignobles de la Vallée de la Loire, des vins de Loire, prendre plaisir à découvrir cette région riche d'histoire à travers la visite des domaines mais aussi des fameux et grandioses Châteaux des vins de Loire ou encore avec la dégustation de vins. Avec des rouges gorgés d'harmonie ou encore des blancs vifs et fruités, des rosés aux arômes de fleurs et de nature, les vins et les vignobles des Loire font le bonheur de tous, plus de précisions,

Les Vins de Loire, entre histoire et diversité d’un territoire 

Déjà à l’époque Gallo-romaine, le vin occupe une place importante en Val de Loire. Au fil des années, le vin s’inscrit dans la culture locale de la région. Ainsi, dans la région des vins de Loire, la relation entre vigne et château est très forte. Le long du fleuve, se succèdent de prestigieux châteaux ayant marqués l’histoire de France comme avec Chambord, Cheverny, Chenonceau ou encore Amboise. La Loire accueille également quelques une des plus belles appellations viticoles. L’expression « Vins de Loire » s’applique à de nombreux vins, en effet elle englobe les vins produits le long des rives du fleuve, de la source jusqu’à l’Océan. La vallée de la Loire s’étend sur plus de 200 000 hectares de vignes, sillonne 15 départements et regroupe 68 appellations. La diversité du territoire fait du Val de Loire un des vignobles les plus complexes de France. Il est d’usage de diviser la région en 4 vignobles. Tout d’abord, le Nivernais et le Berry, fief du Sauvignon, renferme des vins blancs de qualité, il s’agit de Pouilly-sur-Loire, Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly, Quincy, Châteaumeillant. La Touraine est une région glorieuse de par ses vignobles mais également par ses châteaux, le jardin de la France accueille Vouvray, Montlouis, Cheverny, Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil, Valençay. L’Anjou, terroir moins connu mais loué par les poètes renferme de belles surprises comme avec Saumur-Champigny, Coteaux du Layon, Coteaux de la Loire, Cabernet d’Anjou, Coteau de Saumur. Le Pays Nantais, ultime vignoble de la vallée de la Loire, grâce à son climat océanique et ses brumes salines permet la rencontre avec des vins issus du Muscadet, Muscadet de Sèvre et de Maine, Muscadet des Coteaux de la Loire.

Influence de la Loire sur ses vins

Cépage sauvignonSi certains terroirs connaissent des limites relativement précises, il n’en rien pour la vallée de la Loire. Celle-ci doit être considérée comme une mosaïque de vignobles aux contours assez vagues et dont l’unité se fait autour d’un cépage ou d’une tradition viticole. Comme on a pu le voir précédemment, les 4 régions viticoles (Centre, Touraine, Anjou et Pays Nantais) segmentent le Val de Loire, tout comme ses climats et sols. En effet, les différentes régions viticoles ont des climats bien singulier, la vaste palette des climats permets ainsi une gamme très complète de vins. En Pays Nantais, les terres bénéficient d’un climat océanique, doux, très humide et venté. En Anjou, le climat est encore océanique, doux et humide, toutefois les vents perdent en intensité. Plus on s’éloigne de l’océan, plus le climat change, en Touraine l’humidité et vents diminuent, la douceur est moins sensible en hiver. L’influence continental domine dans le Centre, même si l’on observe quelques relents maritimes, les étés sont plus chauds et plus secs, alors que les hivers sont plus rigoureux. Le val de Loire se caractérise notamment par une grande diversité des sols, ce qui permet à des cépages de s’épanouir différemment au sein d’une même région viticole. Les vignobles du Centre bénéficient de sols argilo-calcaires souvent sableux, et parfois très calcaires comme à Sancerre. Cette spécificité permet au Sauvignon de se développer comme nulle part ailleurs, et ainsi proposer un de vins blancs les plus prestigieux de France. En Touraine, les sols sont sableux, plus on descend le long de la vallée, plus on découvre des sols argilo-calcaires. Les terrains du pays d’Anjou sont recouverts de graviers et de sables calcaires, alors que dans le pays Nantais c’est la fin des roches calcaires, les terres devenant alors caillouteuses.

Afin de mieux comprendre la région viticole des vins de Loire, voyons plus en détails les différentes sous régions.

Le Pays Nantais, ou l’autre nom du Muscadet

le pays nantais muscadetLe Pays Nantais s’étend de l’estuaire de la Loire jusqu’au Maine et Loire. Le Muscadet fait parti intégrante de la région, ce vin porte le nom de son cépage, aussi appelé « melon de Bourgogne ».

Le Muscadet se décline sous trois appellations : Muscadet des Coteaux de la Loire, ayant la plus faible production des trois appellations, Muscadet de Sèvre et Maine, vignoble de Muscadet le plus vaste, ces vins sont connus pour être fruité, souple et au nez musqué et l’appellation Muscadet, concerne des vins simples et légers. Le Pays Nantais regroupe également quatre vignoble de Vendée (Mareuil, Brem, Vix et Pissotte) sous l’appellation Fief Vendéens. Cette appellation produit des vins rouges et des blancs légers, Chenin et Gamay sont notamment à l’origine de ces vins frais et vifs.

L’AOC Gros-Plant du Pays Nantais est élaboré à partir de la folle blanche. Ce cépage possède une bonne acidité offrant des vins souvent apprécier dans leur jeunesse. A l’est du Pays Nantais, se trouve l’AOC Coteaux d’Ancenis, les vins sont élaborés à partir de Chenin et Malvoisie pour les vins blancs donnant ainsi des vins similaires à ceux d’Anjou, et de Gamay, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc pour les vins rouges, souvent fruités et bien vinifiés.

L’Anjou, entre vins liquoreux des Coteaux du Layon et Saumur Champigny

L’Anjou, vaste bassin de 12 000 hectares, couvre la majeure partie du Maine et Loire. Cette région viticole possède un véritable micro-climat, permettant aux viticulteurs de profiter de belles arrières saisons.

En Anjou, les vins de Saumur sont très appréciés et ce depuis longtemps, cette appellation connue ses heures de gloire, souvent convoitée par les Belges et Hollandais, avant d’être touchée par le phylloxéra. Aujourd’hui, l’appellation couvre 38 communes. Les vins blancs sont principalement issus du Chenin pour les pétillants et les blancs secs, alors que les vins rouges sont élaborés à partir du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Pineau d’Aunis.

Le Saumur-Champigny, ou plus couramment Champigny, possède de belles caractéristiques, moins tannique que les Bordeaux, il présente une robe grenat, au nez de violette. Il bénéficie d’une certaine souplesse dans sa jeunesse, même s’il faut savoir attendre avant de le déguster, le Saumur-Champigny mérite une dizaine d’années avant de s’ouvrir et de s’affirmer.

L’appellation régionale Anjou produit des vins rouges, blancs et pétillants. Les cépages cultivés sont le Chenin, le Sauvignon et le Chardonnay en ce qui concerne les vins blancs, pour les vins rouges on trouvera le Cabernet Franc et le Pineau d’Aunis. Le rosé d’Anjou est également à mettre en valeur, en effet ces rosés proviennent de différents cépages comme le Groslot, le Cot ou encore le Gamay. Le rosé d’Anjou demande à être bu rapidement.

Les vins liquoreux des Coteaux du Layon, aux arômes d’acacia et de miel, se hissent au niveau des grands liquoreux français. Chaque commune productrice de ce nectar bénéficie de caractéristiques différents en fonction des sols. A Saint Aubain de Luigné, les sous sols carbonifères donnent des vins gras et virils, sur la commune de Beaulieu, les vins y sont plus délicats alors que sur Rablay les vins sont plus légers.

Chenin de montlouis

La Touraine, Vouvray, Chinon et les Châteaux de la Loire

La Touraine s’étend de Chinon à l’Orléanais, aussi connue sous le nom de Jardin de la France. Cette région fut la terre natale de nombreux artistes et savants comme Rossard, Rabelais ou encore Descartes. L’histoire de France et ses rois ont également laissé leurs empreintes sur ce terroir.

Cheverny, au Sud-Est de Blois, produit des vins blancs orignaux grâce à un cépage particulier, le Romorantin. Ce dernier confère au vin un bouquet et un gras tout à fait singulier. Les vins de Valençay et de Cheverny ont de nombreuses similitudes, en ce qui concerne les vins blancs.

La Touraine est connue pour ses vins pétillants, comme le Vouvray, Touraine ou Montlouis sur Loire. Issus du Chenin, le Vouvray se caractérise par ses fines, ses délicieux arômes de coing, alors que le Montlouis se distingue par une légèreté et finesse particulière.

L’appellation Chinon est sans doute l’une des plus reconnue de Touraine, Rabelais a longuement vanté la Touraine et son vin chinonais. Issus du Cabernet-Franc, Chinon se distingue par une légèreté, une robe moins foncée que son voisin le Bourgeuil, et un arôme de violette au nez.

L’AOC Bourgeuil s’étend sur plus de 1400 hectares au sud de Tours. Les vins sont principalement élaborés à partir du Cabernet-Franc. On distingue les vins de graviers (souples et aromatiques) des vins de tufs (plus complexes et corsés).

Le Centre-Loire, Sancerre et Pouilly-sur-Loire, fief du Sauvignon

Le Centre-Loire se compose de huit appellations, on distingue les vins du Nivernais des vins du Berry.

Le vignoble de Pouilly-sur-Loire renferme deux cépages principaux pour les vins blancs, le Sauvignon et le Chasselas. Le Sauvignon a permis la naissance du Pouilly-Fumé, rappel de la pierre à fusil au goût, plutôt corsé, au bouquet musqué, le vieillissement lui confère délicatesse et rondeur, mais aussi de subtiles nuances épicées. Le chasselas quant à lui offre un Pouilly-sur-Loire, aux notes délicates de noisette.

Sancerre s’étend sur 2770 hectares et offre des vins blancs très élégants, le sol calcaire, aussi appelé caillote, donne un caractère minéral et des nuances végétales aux vins. Le Pinot Noir est également utilisé pour les vins rouges , offrant des vins léger et agréable, mais également pour les rosés, fruités et colorés. Le Sauvignon domine également à Menetou-Salon, Quincy et Reuilly, donnant des vins blancs frais, vifs et parfumés.

Les domaines des vins de Loire vous propose de découvrir cette belle région, pour cela, ils vous accueillent au sein de leur propriété afin de partager et déguster les vins de leur terroir. Wine Tour Booking vous donne accès en quelques clics à ces belles propriétés et vous permet de réserver en ligne ces moments d’exception.

Article relatif à les routes du vin et Vallée de la Loire 

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne

Au sujet de l'auteur (Ondine Berville)

Ondine Berville

Passionnée de vin, d'oenotourisme et de gastronomie, elle vous fera partager ses réfléxions sur les sujets d'actualité...

Autres articles :