Blog

Visiter la Loire à travers ses routes du vin!

Visiter la Loire à travers ses routes des vinsLe vignoble de la vallée du Loire s'étend sur les quatre régions de production de Nantes, d'Anjou, de Touraine et du Centre. Cette région du Val de Loire est riche par son histoire et ses paysages grandioses et par la diversité de ses vins. Au total 68 appellations qui montrent toute la richesse des vins de Loire ! Des rouges généreux et des blancs fruités vous seront proposés au cours des routes des vins du Val de Loire. Les Pays de la Loire vous séduiront aussi par ses fameux châteaux, ses coteaux ensoleillés et leur hospitalité ! Venez à la rencontre des vignerons à travers les routes des vins de Loire !

Découvrir les itinéraires de la route des vins de Loire !

Quatre itinéraires composent la Route des Vignobles, qui vous feront parcourir à pied ou à vélo la belle région du Val de Loire. Les Maisons du Vin ainsi que les nombreuses pancartes vous guideront  sur le chemin des châteaux pour visiter et déguster de délicieux vins comme les très réputés Chinon, Pouilly-Fumé, Bonnezeaux et le Bourgueil parmi une multitude de crus aussi appréciables !

Le premier itinéraire « entre océan et Champtoceaux » vous fera découvrir la belle région viticole de Nantes et son fameux muscadet, ce vin blanc sec frais et léger aux doux arômes de floraux et fruités marque le début de belles découvertes des vins de Loire ! Ne manquez pas de visiter la ravissante cité médiévale de Clisson !

La 2ème étape « entre Champtoceaux et Saumur » vous amènera à Angers et Saumur où les domaines viticoles vous attendent pour vous faire découvrir leurs vins fruités et souples dont le fameux Coteaux de l'Aubance! A Angers, plus de 32 appellations AOC forment la plus vaste région viticole du Val de Loire. Des vins aux saveurs et aux couleurs différentes, des rosés tendres ou secs, des blancs moelleux ou secs, des rouges fruités ou charnus et des vins de fines bulles. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Les pittoresques villages et les magnifiques châteaux vous donneront des moments inoubliables !

Le circuit « entre Saumur et Chenonceaux » se déroule en Touraine et c'est là que vous aurez l'opportunité de découvrir ou redécouvrir pour les plus chanceux, les vins de Chinon et Bourgueil. Une multitude de châteaux vous accueille chaleureusement durant cette route des vins pour vous faire découvrir des vins rouges légers et fruités ainsi que des vins blancs exquis !

La dernière étape se profile avec le circuit « entre Chenonceaux et Saint-Aignan ». Les fameux vins blancs secs dont le célèbre Pineau de la Loire et ses arômes de fruits exotiques. De nombreux châteaux comme les châteaux de Chambord, Blois et Cheverny, pour ne citer qu'eux, charmeront les amateurs de vin qui dégusteront des vins délicieux dans un cadre idyllique.

Visiter la Loire à travers ses routes des vinsLa Route de la Vallée du Loir est la 2ème route au programme, cette route vous fera découvrir des vins moins connus qui font le plaisir des connaisseurs. Des appellations comme Côteaux du Loir achèveront votre périple en beauté. Et vous serez agréablement surpris par les caves creusés dans la roche ainsi que les sites troglodytes qui font la particularité du Val de Loire !

Visiter la Loire en réservant une visite ou une dégustation avec Wine Tour Booking !

Les châteaux de la Loire ouvrent leurs portes grâce à Wine Tour Booking ! Le Château de Tracy (Pouilly-Fumé certifié AOC) vous séduira avec son Sauvignon par des dégustations, des balades accompagnées et des visites dans les vignes qui vous sont proposées.  La Cave de Saumur Robert et Marcel vous feront découvrir les fameuses galeries souterraines tout en goûtant aux somptueux vins blanc, rouges et liquoreux d’appellation Saumur.Le Château des Vaults ou Domaine du Closel vous présentera ses vins rouges, blancs et pétillants d’appellation Anjou grâce à une visite, une dégustation, et des ateliers participatifs… Le Château de Minière vous propose ses rosés, pétillants et rouges de Bourgueil lors d’une visite dégustation groupée, une visite gourmande et une visite balade guidée.La Cave des producteurs de Vouvray ont à cœur de vous dévoiler les secrets du Val de Loire à travers des visites, dégustations.

Article relatif à l'histoire des vins de Loire et le Vignoble de la Vallée de la Loire

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :