Quelle offre oenotourisme en France?

Les acteurs de l’œnotourisme en France

L’œnotourisme s’est considérablement développé en France, avec une offre de plus en plus structurée et organisée. L’amateur de vin a désormais la possibilité de se rendre dans la quasi-totalité du vignoble français et de vivre ainsi un moment unique en famille ou entre collègues.
Outre le développement de l’offre elle-même, le fait marquant de ces dernières années est l’accès à cette offre qui s’est simplifié, grâce notamment aux intermédiaires classiques mais aussi aux acteurs issus du monde de l’internet.


On peut distinguer en effet trois catégories d’intermédiaires permettant aux touristes de connaitre et d’accéder aux offres développées par les vignobles :
•    les agences de voyage,
•    les institutionnels (office du tourisme, syndicat,  conseil général, mairie, … ),  
•    les intermédiaires du Web

1/ Les traditionnelles agences de voyage

visites chateaux franceElles centralisent l’offre en élaborant des packages s’adressant prioritairement  aux groupes de touristes ne connaissant ni la région ni le vignoble. Ces derniers ont un accès aux vignobles clé en main, comprenant le plus souvent le transport, les visites, les repas voir l’hôtellerie.  La cible est avant tout  une clientèle étrangère néophyte, à forte valeur ajoutée,  et permet de capter la clientèle des marchés émergents ou très éloignés, telle la Chine.
Concernant les agences locales, parfois spécialisées, elles travaillent en étroite liaison avec les institutionnels locaux et élaborent des circuits d’une demi-journée, journée ou plus sans permettre au visiteur de choisir son vignoble, ils sont pris en charge dans un véhicule en moyenne de 8 personnes.
Ces acteurs concentrent donc les visiteurs voyageant en groupe, souhaitant des offres packagées et standards.

 

 


2/ Les institutionnels touristiquesvignes oenotourisme france

Jusqu’alors, les offices et autres syndicats viticoles étaient de simples relais  de l’offre existante, mais aujourd’hui ils sont nombreux à avoir pris une dimension commerciale en proposant des offres packagés permettant de découvrir un vignoble en une journée grâce à des tours en bus généralement de 50 personnes.
Bénéficiant d’une aura naturelle, les offices de tourismes restent les plus sollicités, notamment par les touristes ayant une faible  connaissance du monde viticole. Reste que si s’insérer dans un groupe pour une visite packagée demeure la solution de facilité, de nombreux visiteurs et vignobles expriment de plus en plus de frustrations concernant le manque d’autonomie et de proximité ;

 

3/ Les intermédiaires du WEB

visite balade dans les vignes wine tour bookingIl y a encore 10 ans, ils n’existaient pas et aujourd’hui, ils sont en passe de venir les principaux acteurs de l’œnotourisme.   On trouve tout d’abord les offres packagés du Web, qui ne sont ni plus ni moins que des agences de voyages traditionnelles utilisant le Web comme un moyen de communication et de commercialisation. Là encore, l’offre est packagée avec possibilité néanmoins de ne pas voyager en groupe. Par ailleurs, il existe en parallèle des sites de référencement web ayant pour vocation de faire connaitre l’offre oenotouristique à des amateurs de vin. Les vignobles peuvent ainsi  mettre en ligne leurs différentes prestations et leurs disponibilités théoriques. Par la suite, le client doit nécessairement prendre contact avec le vignoble, le plus souvent par email, puis ainsi convenir d’un rendez-vous.

Enfin, il existe une nouvelle catégorie qui propose une solution beaucoup plus aboutie :

 

 

4/ La plateforme de réservation

En effet, outre la consultation, il permet de réserver et de payer directement en ligne, sans frais supplémentaire ni pour le consommateur ni pour le vignoble. Seul Winetourbooking existe à ce jour en Europe : s’adressant aux amateurs de vins désireux de visiter en toute autonomie, ces derniers peuvent ainsi construire leur propre circuit et surtout finaliser leurs réservations, ceci 7j/7 et 24h/24. Il va sans dire que pour les touristes notamment étrangers, cette souplesse et cette instantanéité s’avère être une véritable aubaine. La formule existait pour certains monuments nationaux, parcs d’attraction ou hôtels, mais elle s’étend désormais au vignoble tout entier réuni sur une même plateforme.