Bordeaux Miroir d'EauDans l’univers du vin, la planète Bordeaux a bien l’intention de rayonner plus encore, au cours de ces prochaines années. Le nom de la ville étant associée au fameux breuvage, la cité éponyme entend bien asseoir sur le vin tant son image que son attractivité.

L’ensemble des acteurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, convergent donc leurs efforts pour faire de Bordeaux, la ville référence en matière de vin, et cela bien au-delà de notre hexagone. Beaucoup d’initiatives en ce sens ont été entreprises ces dernières années pour attirer les visiteurs dans nos vignobles.

Les adresses des amoureux du vin

En premier lieu, on ne peut que citer Vinexpo, le rendez-vous incontournable de la profession depuis 30 ans; ce salon professionnel a lieu tous les deux ans et à cette occasion, c’est près de 50 000 visiteurs professionnels venus de 148 pays, présents à Bordeaux et dans ses châteaux environnants. Cannes, avec son festival, célèbre le 7ème art, avec en premier plan stars et paillettes et en contrechamps le plus grand marché du cinéma. Quant à Bordeaux, avec Vinexpo, la ville célèbre le vin, priorité étant donnée aux affaires, les fêtes étant plus intimistes et sans starification.

Bordeaux Fete le vinPuisque l’on évoque la fête, il s’agit là d’une valeur inhérente au monde du vin, et celle-ci n’est en rien négligée. Ainsi, il faut citer la « fête du vin« , qui a lieu tous les deux ans fin juin (http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/) et qui constitue le grand rendez-vous populaire de la cité, au sens noble du terme. Ainsi, le temps d’un week-end, c’est toute la ville qui festoie pour célébrer le vin, érigée en véritable icône. Cette année, le vin sera même en quelque sorte « totémisé » puisqu’aux 4 coins de la ville, on pourra admirer des bouteilles de vin géantes, véritables colosses défiants la colonne des girondins. Nous reviendrons bien entendu sur le programme des festivités, qui réunissent châteaux, producteurs mais surtout amoureux du vin dans une ambiance des plus conviviales.

Bordeaux

Les projets de la capitale d’Aquitaine

Enfin, s’il fallait encore un exemple pour attester de la place dévolue au vin dans le projet de développement de Bordeaux, il convient de citer l’ouverture prochaine du Cité du vin. Ce projet est à la hauteur du rôle de capitale mondiale du vin que Bordeaux entend bien devenir. Cette cité, lancée sur orbite en 2016, aura la forme d’une carafe, dans laquelle graviteront l’ensemble des activités liées au vin. Sur plus de 10 000 m², l’endroit accueillera des expositions, des ateliers ludiques ou pédagogiques, ainsi qu’un parcours constitué de 14 thématiques, comprenant entre autres un tour du monde des vignobles, une tables des terroirs ou encore une galerie historique. A cela s’ajoutera un auditorium de 250 places, tant est si bien que tout est prévu pour recevoir les visiteurs, qu’on espère à plus de 400 000 par an.

Tout est donc mis en œuvre pour que Bordeaux gagne son pari et soit sous peu, la capitale mondiale du vin. L’afflux de visiteurs, qui va en découler, oblige également les propriétés à s’adapter à ce que l’on appelle l’œnotourisme. Nombreux sont les châteaux qui ont franchi le pas et attendent beaucoup de ce développement. En adhérent au portail de Wine Tour Booking, ces derniers manifestent résolument cette volonté d’ouvrir leurs portes.