Le cabernet sauvignon est un des cépages les plus connus au monde. En effet, c’est l’un des plus cultivés. On retrouve ce cépage dans la plupart des pays viticoles tels que la France, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada ou encore le Liban. Mais alors, savez-vous reconnaître ce cépage lors d’une dégustation ?

cabernet-sauvignon-malartic-lagravière-visite-chateau-winetourbooking-oenotourisme

Grappe de Cabernet Sauvignon du Château Malartic Lagravière

Quelle est la caractéristique physique du cabernet sauvignon ?

Le cabernet sauvignon est un cépage noir qui est cultivé pour produire du vin rouge. Il est notamment présent dans le vignoble bordelais et souvent accompagné du merlot et cabernet franc.
Le cabernet sauvignon est reconnaissable avec sa grappe qui est plus longue que large avec des grains ronds de taille moyenne. Leur peau est dure et épaisse. Et nous reconnaissons de loin la feuille de ce cépage grâce à ses sinus latéraux qui sont profonds, arrondis et qui parfois se chevauchent entre eux.

Quelle est la caractéristique aromatique de ce cépage ?

Le cabernet sauvignon peut se confondre avec le merlot lors de la dégustation. Cependant, il se distingue par son acidité et la qualité des tannins que vous retrouvez dans le vin. Le merlot apportant plus la fraicheur et le côté fruité, vous pouvez différencier le cabernet sauvignon par une touche de mentholée et quelques fruits noirs.

Cabernet-sauvignon-chateau-loudenne-oenotourisme-visite-winetourbooking

Vins du Château Loudenne (50% Cabernet Sauvignon 50% Merlot)

Il est facilement reconnaissable car c’est lui qui apporte la structure en prenant le rôle de la colonne vertébrale du vin.

Quel type de vin produit le cabernet sauvignon ?

Ce cépage produit des vins tanniques avec une belle structure. Généralement ils possèdent un bon équilibre entre alcool et acidité ce qui leur permet d’avoir un beau potentiel de garde.
Dans sa jeunesse, les vins issus du cépage cabernet sauvignon seront plus portés sur le goût des fruits noirs comme le cassis, la mûre ou encore la framboise.
Arrivé à maturité, il devient plus complexe en gardant des touches de notes fruitées et en développant de nouveaux arômes tels que des arômes d’épices et de cèdre.

Quel accompagnement avec un vin issu de cépage mythique?viande-rouge-vin-cabernet-sauvignon-oenotourisme-dégustation-winetourbooking

Les vins produits à base de cabernet sauvignon comme les vins de Bordeaux, s’accordent parfaitement avec un plat de viande rouge comme une pièce de bœuf accompagné de pomme de terre sautées ou d’haricots verts. Et pour les végétariens, pas de panique ! Les vins rouges s’accordent aussi très bien avec les légumes. Vous pouvez optez pour un gratin de courgettes ou de potirons avec un vin du Médoc par exemple.

 

Réservez votre visite sur winetourbooking!

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram!