Considéré comme un vin mondain consommé lors d’événements particuliers, la consommation du vin pétillant s’est normalisée et plusieurs acteurs s’accaparent le marché. En effet, le Champagne n’est plus le seul à proposer des vins de fêtes…

Cependant, même si la consommation de Champagne est en baisse ces dernières années, il reste le vin de fête par excellence. Historiquement bien positionné, il garde une image prestigieuse et il est donc difficile pour ses concurrents de le surpasser même si certains sont sur la bonne voie…

 

Une production mondiale de vins pétillants en hausse

La France n’est plus le seul acteur mais elle reste le premier producteur mondial. Avec une production essentiellement européenne, les bulles se sont répandues dans le monde entier. Cependant, les plus populaires viennent des trois pays leader du vin :

Pays producteurs de vins effervescents

  • La France avec le Champagne,
  • L’Italie avec le Prosecco et,
  • L’Espagne avec le Cava.

Mais ils ne sont pas les seuls… L’Allemagne est aussi productrice de vins effervescents avec le Sekt allemand, pouvant être produit dans toutes les régions du pays et à partir de 4 cépages principaux : le Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc et Riesling. A l’inverse du Cava et Prosecco, le Sekt lui, n’a pas encore conquis les Français…

Autre acteur à ne pas oublier, ayant pour objectif d’élaborer les meilleurs vins effervescents : l’Angleterre. En effet, avec le réchauffement climatique, ces derniers vont être privilégiés, et vont bientôt pouvoir nous faire goûter leurs nouvelles productions.

Ces vins suscitent ainsi la curiosité et représentent un véritable challenge pour nos effervescents français.

Comment surprendre les consommateurs avec ces vins pétillants? 

Cava pétillant cocktail Wine Tour Booking

Le Champagne, boisson de luxe attire de moins en moins face à une compétition de plus en plus accrue. En effet ces vins internationaux mettent l’eau à la bouche avec des prix plus attractifs touchant ainsi un public plus jeune.

Cocktail vins pétillants Wine Tour Booking

Et qui dit public plus jeune dit modernité. En effet, ces effervescents du monde n’ont pas hésité à rajeunir leur image, notamment avec des cocktails de toute sorte.
Le plus connu vous l’aurez bien deviné : le Spritz, ce fameux cocktail à base de Prosecco dont on raffole l’été en terrasse ; rien de tel pour conquérir le cœur des jeunes et des moins jeunes. Mojito Royal ou Bellini, tout le monde adore, cependant on préfère utiliser des vins peu coûteux pour reproduire à la maison. En effet, le Champagne, difficilement détrônable gardera sa place de vin de fête prestigieux.

Vin rouge pétillant, vous connaissez ?

En plus du Prosecco et du Spritz qui ont conquis l’Europe, l’Italie propose également un vin unique : le Lambrusco. Vin pétillant rouge, frais avec des notes de fruits rouges comme la framboise ou la mûre, il fait l’unanimité. Le Lambrusco accompagne très bien la cuisine italienne, comme des pâtes, du risotto, ou bien une pizza mais se marie aussi avec un Pizza Vins rouge Accord Mets Vins Wine Tour Bookingbon plateau de charcuterie.

Blancs, rosés ou rouges, vous l’aurez compris les vins pétillants ont  conquis le monde entier.

 

 

 

 

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com