Le merlot est un cépage réputé partout dans le monde. Bien qu’il soit originaire du vignoble bordelais, il a séduit des pays du monde entier. Par ailleurs, on le retrouve souvent aux côtés du cabernet sauvignon. Mais alors, savez-vous reconnaître le merlot lors d’une dégustation ? Faites-vous la différence avec d’autres cépages ?

Quelles sont les caractéristiques physiques de ce cépage ?

chateau-beauregard-cépage-merlot-oenotourisme-winetourbooking

Grappe de merlot du Château Beauregard de l’appellation Pomerol

Le merlot est un cépage rouge constitué de petite baies noires. Il est notamment présent dans le vignoble bordelais où il a trouvé son terroir de prédilection. En effet, il représente près de 60% des surfaces plantées et on le retrouve le plus souvent à Pomerol et Saint-Emilion sur des sols frais argilo-calcaires. Il est aussi très présent dans le vignoble du Sud-ouest ainsi que dans le Languedoc.

baie-merlot-cépage-chateau-villemaurine-winetourbooking

Baies de merlot du Château Villemaurine

Quelle est la caractéristique aromatique du merlot ?

Le merlot possède une belle palette aromatique composée de fruits rouges et noirs (comme la framboise ou le cassis) dans sa jeunesse. Quand il arrive à maturité, les notes de fruits rouges laissent place à des arômes de pruneaux, de sous-bois, de chocolat et aussi des notes épicées.

En bref, le merlot est un cépage souple, rond et fruité qui apporte de la suavité avec des tannins veloutés. Il produit des vins avec un beau potentiel de garde, pouvant se boire jeune ou se conserver de 10 à 20ans.

Le plus connu de la rive droite reste le vin de Pétrus composé à 95% de merlot.
Mais les vins de la rive gauche aussi peuvent être produit avec plus de Merlot. C’est le cas du Château Loudenne dans le Médoc avec par exemple son vin rouge 2016 composé à 50% merlot, 48% cabernet sauvignon, 2% cabernet franc. Les vins présentent des notes de fruits noirs, de pain grillé et légèrement de vanille.

Quel plat avec un vin issu du merlot ?

pizza-vin-accord-merlot-cépage-visite-oenotourisme-winetourbookingQuel accord met-vin choisir pour un vin à base de merlot? Et bien ce cépage apportant la touche fruitée aux vins, ils s’accordent parfaitement avec la cuisine italienne. Pizza, carbonara, bolognaise, carpaccio tous s’entendent à merveille avec un vin frais et fruité à base de merlot.
Pour les viandards, vous pouvez marier un plateau de charcuterie en entrée et un magret de canard en plat. Les arômes de fruits rouges et noirs intensifieront la finesse de la viande.
Pour les végétariens, une ratatouille provençale, un gratin de patate douce ou encore une quiche au poivron chèvre viendront sublimer votre vin.

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

facebook-instagram-logo-winetourbooking

 

 

 

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com