Comme chaque année, le mois de Septembre n’est pas seulement synonyme de la rentrée des classes mais aussi synonyme de foire aux vins. Après presque 50 ans d’existence, cet évènement connait toujours le même succès. Alors quelles sont les tendances de cette nouvelle année ?

La foire aux vins est-elle représentative des tendances aperçues au cours de ces dernières années ?
La réponse est oui.

A la recherche de vins plus verts ?

grappe-raisin-domaine-viticole-oenotourisme-wine-tour-booking-foire-vins-dégustation

Grappe de raisin du Château Clarisse en agriculture biologique

Alors que la consommation de vin tend à diminuer en France, celle du vin bio augmente un peu plus chaque année. La demande est de plus en plus forte. C’est pour cela que vous voyez beaucoup plus de logo vert sur les étiquettes de bouteilles de vin. Les vignerons s’adaptent à cette tendance et depuis quelques années, nombreux sont ceux à s’être convertis en bio voire même en biodynamie. Leur but est de s’adapter à la nouvelle demande et donc de toucher un nouveau public. Cette tendance n’a pas seulement touché le monde du vin mais aussi celui de l’agroalimentaire en général. Et c’est pour cette raison que les enseignes de foires aux vins illustrent cette nouveauté en disposant davantage de vin en agriculture biologique ou biodynamique dans leurs rayons.

A la recherche de vins plus accessibles ?

Depuis quelques années, les français sont à la recherche de vins plus accessibles : plus accessibles en termes de prix mais également plus accessibles en termes de garde. foire-aux-vins-bouteille-oenotourisme-dégustation-winetourbookingLes foires aux vins s’adaptent aux changements et aux évolutions des goûts. Avant étaient prisés les grands rouges de garde, tandis que maintenant les français recherchent plus des vins jeunes « prêt à boire ». Les mentalités ont évolué, ils préfèrent consommer tout de suite plutôt que de laisser la bouteille 10 à 20 ans dans la cave. Et ça, les enseignes l’ont bien compris et proposent ainsi davantage de millésimes récents pour s’adapter à cette demande.

De plus, le slogan des foires aux vins est bien entendu : faire des affaires. Les amateurs sont à la recherche de vins accessibles en termes de prix et donc généralement inférieurs à 10€. Les enseignes connaissant une concurrence de plus en plus accrue n’hésitent alors pas à baisser leur prix pour écouler le plus de stock possible. Une belle manière d’en profiter pour les consommateurs.

Ainsi proposer des vins bio et pas cher est un moyen de séduire une nouvelle clientèle : les jeunes. Pour cela, certaines enseignes ont également opté pour la digitalisation afin de faciliter la vente pour cette catégorie-là. C’est notamment le cas de l’enseigne de Leclerc ou carrefour avec leur système de vente en ligne.

 

Suivez notre actualité sur Facebook et Instagram