Trois jeunes femmes, belles, intelligentes et indépendantes, pourtant à des postes intéressants, ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Moi, Arsène Bacchus, j’ai décidé de travailler avec elles et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de drôles de dames!

En cette Journée de la Femme, j’ai donc souhaité mettre à l’honneur trois femmes aux chevelures qui rappellent les trois couleurs du vin : Audrey la Blonde, Caroline la Brune et Estelle la Rousse.

Audrey, la Blonde,  n’est autre que la fondatrice du site Smart cave, qui référence près de 40 000 vins au monde, avec pour chacun une fiche descriptive. L’internaute peut ainsi y référencer sa cave personnel et suivre directement de son smartphone l’évolution de ses vins et gérer au plus près sa cave. L’idée est lumineuse et nombreux sont ceux ayant abandonné la gestion papier de leur cave pour passer à la gestion virtuelle. Derrière sa chevelure blonde et la fraicheur de son minois intimidé, Audrey est comme un vin blanc, qui derrière une couleur pâle, dégage une puissance et un équilibre étonnant. Tout à la fois légère, frêle, mais boulimique de travail, elle est presqu’envouté par son projet et on ne peut qu’être séduit

Caroline, la Brune, n’est autre que l’œnologue du Château Fourcas Hostens. A l’instar du vin rouge qu’elle amène à maturation, c’est l’assurance d’un travail de qualité et d’une persévérance sans faille. Du caractère mais aussi de la générosité, voila la recette du succès de son vin, mais aussi de cette jeune femme, qui a su s’imposer dans un terroir très masculin. Certains parleront de Fourcas-Hostens comme d’un vin élégant et qui surprend; disons qu’il est le reflet de celle qui l’élève chaque jour. Respect!

Estelle, la Rousse, ou plutôt la Brune aux reflets roux, qui comme un Grand Sauternes, changent de couleurs selon les millésimes. Evoluant déjà dans le monde du vin depuis des années, ce n’est autre que la fondatrice de Wine Tour Booking, la 1ère plateforme de réservation en ligne de visites à la propriété. Avec elle, on retrouve tout le bouquet aromatique des Sauternes: un mélange de fraicheur et de chaleur, une spontanéité, une multitude d’arômes qui vous enchantent. Charismatique et envoutante, comme pourrait être un grand Château d’Yquem, elle parvient à charmer non pas les palais, mais les châteaux bordelais. Alors que le développement de l’œnotourisme n’en est qu’à ses prémices, il a déjà trouvé en elle son ambassadrice.

Chapeau bas Mesdames pour ce que vous apportez au monde du vin, car je vous le répète, vous êtes plus que jamais de Drôles de dames!

Arsène Bacchus