CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90Cette édition 2012 de la fête du vin aura une fois encore rencontré un vif succès. En effet, ce sont près de 500 000 visiteurs qui ont arpentés les magnifiques quais de Bordeaux durant ces 4 jours de festivités.

Les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction avec plus de 50 000 pass dégustations vendues mais surtout une ambiance festive sans débordement. Outre donc la possibilité de déguster dans les stands des différentes appellations, de nombreuses animations étaient proposées au public, à forte connotation régionale (70 % environ). On pourra ainsi souligner les ateliers de l’Ecole du Vin qui ont attiré prés de 11000 personnes, mais aussi la vente de 750 pass vignobles, preuve s’il en était besoin, de l’essor de l’œnotourisme dans la région.

Il faut dire que cette fête du vin constitue un enjeu majeur pour le rayonnement de Bordeaux à travers le monde et que l’ensemble des acteurs de la filière se mobilise chaque année en ce sens. En effet, comme pour tout festival, derrière la manifestation publique, il y a le « off », à savoir toutes ces rencontres entre professionnels, qui sont autant d’occasions pour faire avancer les projets. Pour exemple, j’ai croisé les dirigeantes de Wine Tour Booking, qui sillonnaient les allées des stands et les cocktails, afin de parler de leur plateforme de réservation œnotouristique. Un soir, ce fût une rencontre entre entreprises innovantes, le lendemain entre femmes du vin, le surlendemain avec des négociants… A la différence de Vinexpo, qui se concentre sur le négoce entre professionnels, le prisme de la fête du Vin est très élargi, puisqu’il s’ouvre sur le particulier et sur le monde du vin dans sa globalité, associant à cet évènement, l’art, la gastronomie et la musique.

Plus que la Fête du Vin, il s’agit donc plus en réalité de la Fête de l’art de vivre!

Or, s’il est bien un art qui n’est en rien éphémère, c’est bien l’art de vivre qui perdure tout au long de l’année. Aussi, n’attendez pas l’année prochaine, pour aller à la rencontre des châteaux et des vignobles bordelais; ces derniers ont ouverts, pour la plupart, tout au long de l’année, si tant est qu’on réserve ses visites par avance. Quant à savoir à quelle propriété se rendre, le plus simple reste là encore de se laisser conseiller; c’est pourquoi, à mon humble avis: rendez-vous sur Wine Tour Booking, et vos démarches seront simplifiées !