Ladies Wine, qu’est-ce que c’est ? Ladies Wine est un réseau professionnel de femmes, basé à Bordeaux et à Toulouse, travaillant dans le monde du vin. Qu’elles soient productrices, conseillères, responsables, indépendantes, elles ont toutes leurs places dans l’association.

Le but de ce réseau professionnel est d’échanger sur des problématiques, de s’entraider et de se construire un réseau fort. Ainsi, la période de confinement a permis aux Ladies de se retrouver en visio-conférence afin d’échanger sur des problématiques tournées autour de trois sujets : la prospection commerciale, l’œnotourisme et les normes de dégustation en période de Covid-19.

#1 Comment imaginer la prospection commerciale avant et après le Covid-19 ?

impact du coronavirus sur la prospection commerciale

Impact du coronavirus sur la prospection commerciale

La première réunion des Ladies Wine du 28 avril 2020 a permis de répondre à certaines problématiques auxquelles font face les professionnels du monde du vin en cette période de crise due au Covid-19.
En effet, toutes les entreprises ont été plus ou moins touchées sévèrement par la crise du Covid-19, et ce dans tous les secteurs économiques. Au niveau du secteur du vin, les châteaux, les propriétés viticoles, les maisons de négoce et les agences ont eux aussi été touchés, notamment sur la partie vente de vin, aussi bien au niveau national qu’international.

Les problématiques soulevées ont été les suivantes : Quelles stratégies adopter pour continuer à prospecter ? Comment utiliser efficacement internet ? Comment commercialiser efficacement ? Par quels réseaux ? Quelles sont les cibles actuelles ?

#2 Après Covid, quelles perspectives pour l’œnotourisme ?

Cette réunion des Ladies Wine du 30 avril 2020 a permis aux membres de s’interroger sur les différentes perspectives concernant l’œnotourisme pendant et après la période de la crise du Covid-19.
Durant cet échange, les Ladies se sont posées différentes questions et problématiques quant au devenir de l’œnotourisme dans les semaines, mois, voire année à venir.

Coucher de soleil dans les vignobles

Coucher de soleil dans les vignobles

Depuis le 17 mars 2020, les châteaux sont fermés au public et la plupart sont au chômage partiel. Les clients annulent ou reportent leurs visites et événements privés et professionnels. Fermeture des frontières, pas de vols d’avions, le tourisme est freiné et à l’arrêt en ce moment, ce qui rend impossible la venue de clients étrangers dans nos vignobles.

Mais comment y faire face pour ne pas arrêter totalement l’activité oenotouristique ? Faut-il changer de stratégie ? Quelle clientèle viser ? Que mettre en œuvre pour attirer cette nouvelle clientèle ? Comment l’atteindre et communiquer efficacement ?

#3 Après Covid-19 : quels efforts pour intégrer les nouvelles normes en particulier pour les dégustations ?

Quelles normes à respecter pour les dégustations ?

Quelles normes à respecter pour les dégustations ?

Cette réunion des Ladies Wine du 5 mai 2020 nous a permis de nous interroger sur les nouvelles normes à respecter et les moyens à mettre en place;afin de pouvoir accueillir du public dans nos propriétés viticoles.
Durant cet échange, nous nous sommes posés différentes questions quant aux mesures à appliquer pour attirer, accueillir et rassurer notre clientèle en période de crise sanitaire.

Mais, que mettre en place pour respecter les normes sanitaires dans la propriété ? Comment reprendre ses activités dans les propriétés ? Comment procéder pour les visites et les dégustations ? Quelles mesures pour la vente directe à la propriété ? Comment communiquer pour garantir au client que le château assure la sécurité de ses clients ?

 

 

Pour finir, ces échanges ont été très enrichissants pour chacune d’entres elles;et leur permettent d’appréhender et d’avancer dans la crise de la meilleure manière possible,;en s’entraidant, en se posant les bonnes questions et en réfléchissant.
Avoir un réseau professionnel et d’entraide est d’autant plus important;dans ces moments difficiles pour s’aider mutuellement à sortir la tête de l’eau et avancer ensemble !

Nous sommes en train de fédérer les femmes du vin des autres régions : si vous vous sentez concernée et que tout ceci vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec le réseau Ladies Wine !

Voir article : La place des femmes dans le monde du vin