Embarquez avec nous dans ce tour de France des vignobles et découvrez les terroirs emblématiques français et les secrets de chaque région viticole. Premier stop : l’Alsace ! Prêts à découvrir un terroir riche où les vins produits sont exceptionnels ?

 

Connaissez-vous le vignoble d’Alsace ?

Avec une superficie de 15 600 hectares en AOC sur 2 départements (Bas-Rhin et Haut-Rhin), l’Alsace est un vignoble de grands vins blancs.
Terroir et cépages : 5 cépages blancs (riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris, muscat) et 1 cépage rouge (pinot noir) sont plantés sur les sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès.

Le vignoble alsacien bénéficie d’un climat tempéré-continental. Les expositions sud et sud-est, ainsi que la conduite particulièrement élevée de la vigne, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. Toutes ces caractéristiques confèrent aux vins alsaciens des typicités extraordinaires.

Vue du vignoble alsacien donnant sur les villages traditionnels

Vue du vignoble alsacien donnant sur les villages traditionnels

Quelques chiffres :
– Le vignoble possède 3 appellations : Alsace grand cru, Alsace et Crémant d’Alsace;
– On compte près de 5 000 viticulteurs;
– Répartition de la production : 70% vins blancs secs et doux, 20% vins mousseux, 10% vins rouges

Rien de mieux que de déguster un bon verre de vin dans les vignes ! Entouré par Strasbourg et Mulhouse, le vignoble s’étend sur une centaine de kilomètres au pied des Vosges. Certaines vignes se trouvent à plus de 460m d’altitude sur le massif vosgien, ce qui donne un paysage à couper le souffle. On y retrouve plaines, collines, montagnes et, au loin, les villages typiquement alsaciens donnent un charme bien particulier au vignoble et à la région.

 

Quels accords mets et vins ?

Grappes du cépage Pinot Noir

Grappes du cépage Pinot Noir

Maintenant que nous avons présenté le vignoble, que diriez-vous de déguster ses vins ? Afin de bien marier le vin blanc d’Alsace, nous vous conseillons de le servir avec des poissons, des fruits de mer, des entrées froides ou chaudes. Les arômes de fleurs, de fruits jaunes et les notes minérales ressortiront parfaitement avec ses plats, tout en restant dans un certain équilibre, une belle finesse et une acidité.

Quant au Pinot Noir d’Alsace (rouge), il s’accordera parfaitement avec des volailles et des viandes blanches ou rouges. Au nez le vin possède des arômes de fruits rouges et noirs, des notes épicées et boisées ; en bouche il est fin et fruité.

 

Comment découvrir l’oenotourisme en Alsace ?

Découvrez le vignoble d’Alsace comme bon vous semble : à pied sur les sentiers viticoles, en pédalant sur la Véloroute qui relie Marlenheim à Thann, en devenant « vendangeur d’un jour », en participant aux marches gourmandes, ou directement dans les domaines viticoles.

vignes alsace

Vignes Alsace

Des entreprises locales vous feront visiter la Route des Vins d’Alsace en van, en bus ou à vélo ; et rencontrer les viticulteurs qui produisent les vins merveilleux d’Alsace : Crémant, Riesling, ou encore Gewurztraminer. En effet, ils partageront avec vous leur passion, leurs techniques d’élaboration et leurs terroirs ainsi que leur histoire.

Comme dirait le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, l’œnotourisme en Alsace ; « C’est marcher dans le vignoble, aller par les sentiers, explorer les villages, lever les yeux vers un toit, détailler un portail, un signe dans la pierre; s’étonner de la droiture des rangées de vignes, entrer dans une cave, déguster». Alors, qu’attendez-vous pour découvrir tous les secrets du vignoble alsacien ?

Rédigé par Manon Charpentier

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com

Données et chiffres utilisés :
Source: Vin-Vigne.com > Vignoble d’Alsace
Plus d’informations sur https://www.vinsalsace.com/