Nous continuons notre Tour de France des vignobles, et cette fois-ci nous nous arrêtons dans le Val de Loire ! Ce vignoble s’étend sur presque 1 000 km en suivant la Loire de sa source jusqu’à son estuaire. Les amateurs de vins pourront donc admirer les merveilles de l’architecture française, tout en dégustant les vins de Loire.

Connaissez-vous le vignoble du Val de Loire ?

Parcelles de vignes du vignoble de la Loire

Parcelles de vignes du vignoble de la Loire

Les vignerons passionnés contribuent à faire de la Loire un vignoble haut de gamme, en produisant des vins d’une finesse impressionnante. Le vignoble s’étend du Loiret jusqu’en Maine et Loire. Issu de deux mille ans d’histoire, le vignoble du Val de Loire est constitué d’une grande diversité de climats, de sols et de reliefs bénéfiques à l’élaboration des meilleurs vins.

Grâce à sa grande étendue, le vignoble bénéficie d’une large variété de sols comme par exemple les roches éruptives du Massif Armoricain (gneiss, micaschiste, roches vertes, granite), mais aussi les schistes ardoisiers, gréseux et carbonifères, ou de craie truffeau, sable, argiles à silex, et des graviers roulés par les cours d’eau et déposés au fil du temps.

Carte du vignoble de la Loire

Carte du vignoble de la Loire

Les cépages quant à eux sont également très variés et majoritairement utilisés en monocépage. Pour le vin blanc, les vignerons utilisent majoritairement le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon blanc. Pour le vin rouge, les cépages principaux sont le Cabernet Franc, le Gamay et le Pinot noir.

Le vignoble est divisé en 3 régions viticoles : Nantes, Anjou Saumur et Touraine. Au total, on compte 51 AOC et 4 IGP, recouvrant une surface de 57 200 ha sur 14 départements !

 

Quels accords mets et vins ?

Sélection de vins de la Cave Robert et Marcel

Sélection de vins de la Cave Robert et Marcel

Petit menu accordé avec les vins de Loire. Retrouvez les recettes sur le site des Vins du Val de Loire !

En entrée : Mariez votre cake jambon-fromage avec une bouteille d’Anjou Coteaux de la Loire. La douceur de ce blanc moelleux saura ravir vos papilles !

Pour le plat principal : Servez un rosé de Loire avec vos brochettes de poulet aromatisées au curry et à l’ananas. Le rosé relèvera le côté épicé de votre plat.

Fromage : vos canapés de fromage de brebis iront parfaitement avec du Chinon rouge pour donner du corps à votre fromage.

Dessert : un crémant de Loire sera idéal avec un crumble aux pommes. Les fines bulles feront ressortir la douceur de la pomme.

 

Quoi visiter en Val de Loire ?

Le Château de Tracy vous accueille en Pouilly-Fumé

Le Château de Tracy vous accueille en Pouilly-Fumé

Bien entendu en Val de Loire, vous ne pouvez pas manquer les Châteaux de la Loire comme Chenonceau et Chambord. Nous vous proposons d’aller sur la Route des Vins du Val de Loire afin de découvrir les domaines viticoles et les châteaux qui rythment la vie de ce vignoble !

Dans un premier temps, prenez le temps de visiter la Cave Robert et Marcel, une des plus grosses caves de la Loire. Découvrez les galeries souterraines et les sols de l’appellation Saumur. Ces galeries sont creusées pour extraire le tuffeau, la pierre utilisée pour faire les caves et les châteaux de la Loire. Découvrez aussi leur savoir faire et leurs délicieux vins de Saumur.

Puis, partez à la rencontre du Château de Tracy et de l’appellation Pouilly-Fumé. Le château se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire, donnant une vue magnifique sur le vignoble. Depuis 19 ans, le château a mis en place « une démarche de conduire respectant au maximum les équilibres naturels de leur vignoble ». Il a pour cela été certifié Haute Valeur Environnementale !

 

Le Val de Loire vous ouvre ses portes, à bientôt dans nos vignobles !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com