12ème étape de notre tour de France : le Rhône.
Situé dans le sud-est de la France, le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend sur 6 départements et nous offre des vins exceptionnels.

Connaissez-vous le vignoble rhodanien ?

Vignoble de la Vallée du Rhône oenotourisme Wine Tour Booking

Carte du vignoble rhodanien

Le vignoble rhodanien se distingue en deux grands ensembles : la Vallée du Rhône septentrionale (nord) de Vienne à Valence et la Vallée du Rhône méridionale (sud) d’Avignon à Montélimar.

La partie Nord est caractérisée par des sols graniteux et argileux qui vont permettre d’élaborer des vins puissants et très colorés aux notes d’épices, en particulier le poivre. Ces notes épicés sont ressenties grâce à la personnalité de la syrah, cépage principal utilisé dans la Vallée du Rhône. Parmi les huit appellations de cette partie Nord, plusieurs sont reconnues sur le territoire français telles que Côte-Roti ou encore Hermitage.

Terroir d’exception du Château Beaubois

Entre les champs de lavandes et les oliviers, la partie Sud est marquée par une végétation très parfumée. La partie méridionale est ainsi représentée par des sols argileux, calcaires ou sableux. Ce secteur bénéficie du climat méditerranéen assurant ainsi un ensoleillement important tout au long de l’année. Le vignoble profite également du Mistral qui vient rafraîchir la plante et ainsi éviter toutes maladies pouvant être liées à l’humidité. La vedette de cette partie Sud est bien entendu le Châteauneuf-du-Pape.

Le vignoble de la Vallée du Rhône en quelques chiffres

– 2ème plus gros vignoble en AOC
– 34 cépages
– 3 millions d’hectolitres récoltés par an en moyenne
– 75% de rouge; 15% de rosé; 10% de blanc
– 67 628 hectares dont 6000 certifiés en bio, biodynamie ou en conversion (10% des surfaces totales)
– 31 appellations

Quels accords mets et vins avec un Côte du Rhône ?

A l’apéritif, entrée, plat principal ou dessert, un Côte du Rhône passe toujours à table ! Voici quelques idées d’accords pour enrichir vos repas.

En entrée : Cannellonis à la ricotta avec un blanc ou un rouge. Frais et doux avec des notes d’abricot ou pêche, un Saint-Péray se mariera très bien avec notre entrée, grâce à une belle acidité qui apporte de la fraîcheur. Mais si vous êtes plutôt rouge, un Côte du Rhône village bien fruité et puissant fera très bien l’affaire.

En plat principal : Carpaccio de bar mariné au citron avec un vin blanc. Frais, aux notes d’épices douces et fruits sec, les vins d’AOC Condrieu accompagneront très bien ce plat.

Plateau fromage oenotourisme wine tour booking Dessert : Plateau de fromage. N’hésitez pas à marier vin et fromage de la même région. Pour cela nous vous proposons un Picodon, fromage de chèvre fabriqué en Drôme et en Ardèche, accompagné d’un blanc Condrieu amenant une belle fraîcheur minérale.
Cependant, si vous préférez boire du rouge avec votre fromage, il ne faut pas que votre vin prenne l’avantage. Il vous faut donc choisir un fromage qui a du caractère et oublier les fromages doux pour accorder avec un Côte du Rhône.

Que faire en Vallée du Rhône ?

Vignoble du Château Beaubois

Entre la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale il y en a pour tous les goûts. Découvrir un terroir unique, rencontrer les vigneronnes et vignerons et déguster leurs vins incroyables, vous ne vous ennuierez pas.

Balade champêtre, pique-nique dans les vignes, dégustation à l’aveugle, accords mets et vins, il y a tant d’activités à retrouver dans la Vallée du Rhône. Le Château Beaubois vous accueille tout au long de l’année afin de vous faire découvrir leur histoire, leur culture de la vigne en biologique ainsi qu’en biodynamie. Créer des moments de partage et d’échange en dégustant un bon verre de vin est l’essence même de l’œnotourisme.

 

 

 

Réservez votre visite sur WineTourBooking