Quatrième région viticole de France en termes de volume, le Sud-Ouest s’étend sur 13 départements, des reliefs du Massif Central aux contreforts des Pyrénées, en passant par les berges de la Garonne et les plages du pays basques. Il couvre une partie de la région Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Connaissez-vous le vignoble du Sud-Ouest ?

Le terroir

Ce vignoble bénéficie d’un climat doux et sec, avec une pluviométrie pouvant être assez forte au printemps, et des automnes le plus souvent sec et ensoleillé. Deux vents viennent protéger la vigne de l’humidité : le vent d’autan en provenance du Sud-Est, et le foehn en provenance d’Espagne, qui joue un rôle important dans la maturation du raisin.

Installé sur 13 départements, le Sud-Ouest viticole est caractérisé par une grande variété géologique. La majeure partie se trouvent sur des terrains sédimentaires tertiaires du bassin Aquitain et sur des alluvions anciennes des terrasses quaternaires.

Le Sud-Ouest regroupe 16 appellations en AOP, 11 en IGP et à cela s’ajoutent les vins sans indication géographique protégée.

Les vignes
La région est réputée pour ses variétés de cépages qui font toute la particularité de ce vignoble ; il y en a 300 référencées dont 120 autochtones.
Vous en connaissez certains, comme le malbec, cépage emblématique de Cahors et de la région de Mendoza en Argentine ; le cabernet franc, que l’on retrouve souvent au côté du cabernet sauvignon et merlot. Mais d’autres ne vous disent probablement rien comme l’abouriou, originaire du Lot-et-Garonne ; le tannat originaire du bassin de l’Adour ou encore l’ondec de la vallée du Tarn.

Avec quoi accorder un vin du Sud-Ouest ?

noix de saint jacques accord met vin sud ouest vignoble oenotourisme wine tour booking

En entrée : Cassolette de noix de Saint-Jacques, crevette et poireaux
Commençons l’entrée avec un vin blanc du Sud-Ouest et du poisson. Rien de mieux qu’une entrée aux noix de saint jacques et un verre de Gaillac pour débuter ce repas. En effet, un vin blanc sec viendra contrebalancer le gras de la crème dans votre cassolette et apportera fraîcheur et légèreté.

En plat : Magret de canard, sauce au miel et épicesmagret de canard accord met vin sud ouest vig noble oenotourisme wine tour booking
Continuons avec un vin rouge du Sud-Ouest. Si vous aimez des vins puissants avec du caractère, vous pouvez partir sur l’incontournable malbec de Cahors réputé pour son côté rustique et ses forts tanins. Si vous préférez les vins plus fruités, allez faire un tour du côté de Bergerac et optez pour un Clos des Verdots. Composé majoritairement de Merlot, ce vin gourmand et fruité accompagnera avec splendeur votre plat principal.

En dessert : Tarte aux poires et boule de glace à la vanille
tarte aux fruits vin du sud ouest oenotourisme accord met vin wine tour booking Pour finir ce repas, optons pour un vin moelleux du Sud-Ouest avec un dessert fruité comme une tarte aux poires (ou d’autres fruits si vous n’êtes pas fan de poires). En effet, le côté sucré du vin et les arômes de fruits confits d’un Monbazillac ou d’un Jurançon se marient parfaitement avec une tarte aux fruits. Les fruits apporteront une belle fraîcheur pour finir ce repas en beauté.

Quoi faire dans le Sud-Ouest viticole ?

Partons pour un petit Road Trip dans le Sud-Ouest viticole.
Entre Bergerac, Cahors, Buzet, Irouléguy… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Des grottes de Lascaux jusqu’à Sarlat, commencez votre séjour dans le Bergeracois : la Maison des Vins sur le Quai Cyrano, le Musée de la ville « du vin et de la batellerie » … Vous pourrez faire de nombreuses activités liées à l’œnologie avant de vous arrêter aux Vignobles des Verdots pour une dégustation ou pour y passer la nuit avant de repartir à l’aventure.

Prenez la route des vins de Cahors pour ensuite descendre sur les Côtes de Gascogne où vous pourrez déguster les vins blancs réputés pour leur cépage : le colombard qui donne des arômes d’agrumes et fruits exotiques aux vins.

Puis vous pourrez finir votre tour en descendez vers le Pays Basque et profiter des paysages montagnards, des parcelles de vignes aménagées en terrasses et surtout découvrir d’autres vins du Sud-Ouest comme les vins d’Irouléguy caractérisés par des notes d’épices et de fleurs pour les vins rouges.

Réservez votre visite sur Wine Tour Booking