Deuxième étape de ce tour de France des vignobles : le vignoble bordelais ! Situé dans le département de la Gironde, ce terroir regorge de secrets. Le connaissez-vous ?

 

Le saviez-vous ?

Carte des appellations du vignoble de Bordeaux

Carte des appellations du vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux possède une superficie de 117 500 hectares de vignes avec 40 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et 2 Indications Géographiques Protégées (IGP). Plantés sur des sols argilo-calcaires, graveleux et sableux, les cépages sont pour le vin rouge : le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc ; et pour le vin blanc : le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. Grâce à sa proximité avec l’océan Atlantique, le vignoble bordelais bénéficie d’un climat océanique : les hivers sont doux et humides et les étés ne sont pas trop chauds.

 

Quelques chiffres ?

;On compte près de 8 650 châteaux dans le bordelais, 300 maisons de négoces et 93 courtiers
• Répartition de la production : 89% de vins rouges et rosés et 11% de vins blancs secs et doux
;Le vignoble est divisé en 6 régions : Médoc, Blaye et Bourg, Libournais, Entre-Deux-Mers, Graves et Sauternais, Bordeaux et Bordeaux Supérieur
• L’INAO a reconnu la première appellation de vin le 30 juillet 1935

Camping Yelloh Village à Saint-Emilion entouré des fleuves et des vignes

Camping Yelloh Village à Saint-Emilion entouré des fleuves et des vignes

Côté paysage, le vignoble bordelais prend vie autour de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne qui se jettent dans l’Estuaire de la Gironde, à la Pointe de Grave. Les reliefs du plateau du Médoc sont peu accentués et bien protégés par la Forêt des Landes, tout comme les graves et le sauternais. Alors qu’à l’Est de Bordeaux, les vignobles de Saint-Emilion et de Pomerol sont plus en hauteur, environ 100m d’altitude, avec des vallées plus marquées.

Qu’est-ce que la classification des Grands Crus Classés de Bordeaux de 1855 ?

Exposition universelle Paris 1855

Exposition universelle Paris 1855

Le classement de 1855 a été établi à la demande de Napoléon III afin de présenter les vins de Bordeaux à l’exposition universelle organisée à Paris cette même année. Le classement s’est élaboré naturellement autour des quatre « premiers crus » qui avaient déjà une grande réputation à l’époque pour leur qualité : Haut-Brion, Lafite, Latour et Margaux.

Les autres propriétaires bordelais voulaient tirer les mêmes bénéfices ; les courtiers ont donc eu le devoir de goûter et de classer tous les vins provenant de châteaux qui souhaitent être classés. Ils se basèrent alors sur trois critères : le sol, les prix et le prestige ; en ne sélectionnant que des vins du Médoc, des Graves, du Sauternais et de Barsac. Le classement est donc entré dans les mœurs et est toujours d’actualité aujourd’hui.

A partir du milieu du XXème siècle, de nouveaux classements ont vu le jour afin de contrer, en quelques sortes, la classification de 1855 : le Classement des Crus Bourgeois, le Classement des vins de Graves, le Classement des vins de Saint-Emilion, et le Classement des crus artisans.

 

Quels accords mets et vins ?

Après l’histoire, rentrons dans le vif du sujet : que manger avec les vins de Bordeaux ? Les vins de Bordeaux sont assez polyvalents avec leur multiplicité de couleurs et d’arômes. Vous trouverez forcément un vin de Bordeaux qui s’accorde avec votre plat…

Quelles entrées avec les vins de Bordeaux ?

charcuterie saucisson vin rouge

Saucisson et vin rouge de Bordeaux

Si vous êtes plutôt charcuterie, nous vous conseillons un rouge souple et fruité comme un Bordeaux (rouge) pour un accord classique tout en tendresse. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez servir un rouge rond et structuré comme un Blaye ou un Côtes de Bordeaux (rouge).

Pour la Green team qui souhaite accorder leur salade composée avec du vin, nous vous conseillons un rosé frais et fruité (Bordeaux rosé) ou bien un blanc sec vif et fruité comme un Entre-Deux-Mers. A servir bien frais !

Quels plats avec les vins de Bordeaux ?

Pour un mariage classique avec le canard : un rouge rond et structuré (Bordeaux Supérieur), vous ne pourrez pas vous trompez. En revanche si vous êtes en quête de gourmandise, vous pouvez essayer un blanc doux, liquoreux et intense comme un Sauternes !

Escargots et vin de Bordeaux

Escargots et vin de Bordeaux

Pour les escargots, privilégiez un vin blanc des Graves qui allie parfaitement la fraîcheur et le gras pour soutenir la persistance du beurre d’ail d’escargot. Et pour un accord original,;penchez-vous sur un Bordeaux rouge plutôt jeune, souple et fruité pour faire ressortir les arômes des escargots.

Etant proche du bassin d’Arcachon, on ne peut pas passer à côté d’un accord fruits de mer et vin blanc ! On apprécie un Bordeaux blanc sec vif et fruité pour faire ressortir la vivacité des huîtres. Au contraire, choisissez un Bordeaux blanc doux moelleux et fruité pour contraster avec la salinité des fruits de mer.

Vin rouge et blanc de Bordeaux avec du fromage

Vin rouge et blanc de Bordeaux avec du fromage

Quels fromages avec les vins de Bordeaux ?

Pour les fromages crémeux (chèvre), privilégiez un Bordeaux blanc sec vif et fruité pour un accord très frais,;ou un Bordeaux blanc doux moelleux et fruité pour une bouche légèrement sucrée.

En revanche pour les fromages à pâte dure, vous pouvez choisir un Pessac-Léognan blanc sec pour développer le côté « noisette » du fromage. Pour un accord original,;un Bordeaux rouge souple et fruité sera parfait pour contraster avec la texture serrée de ces fromages.

Quels desserts avec les vins de Bordeaux ?

canelé bordeaux dessert

Canelés de Bordeaux

Les vins liquoreux de Cérons aux arômes de fruits confits s’accordent parfaitement avec chaque dessert pour un accord original. Afin d’équilibrer le côté sucré des desserts, privilégiez des rosés frais ou des blancs secs vifs et fruités.

Qui dit Bordeaux, dit forcément canelés ! On choisira soit un Sauternes jeune pour son fruit et sa vivacité, ou bien un Crémant de Bordeaux blanc sec pour donner une touche festive au canelé.

 

Comment faire de l’oenotourisme en Bordelais ?

Découvrez le vignoble de Bordeaux comme bon vous semble, et en plus vous avez le choix ! En effet, avec ses 6 routes du vin, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Profitez des sentiers viticoles pour perçant les secrets du bordelais à pied, à vélo, à cheval ou en voiture,;ou voguez sur la Garonne en découvrant le vignoble à bateau !

Balade à cheval dans les vignes au Château Chatain

Balade à cheval dans les vignes au Château Chatain

Que ce soit pour quelques heures, une journée ou même plusieurs jours, tout est possible dans le vignoble bordelais et les châteaux sont prêts à vous accueillir pour partager leur passion avec vous.;Ils vous ont préparé des prestations à couper le souffle;comme des visites dégustations gourmandes, des balades en calèche, des ateliers spécialisés et des dégustations de vieux millésimes.

Quelques châteaux incontournables de la région : le Château Malartic-Lagravière dans le Pessac-Léognan, le Château Baudan dans le Médoc, le Château Lafaurie-Peyraguey dans le Sauternes et le Château La Gaffelière dans le Saint-Emilion pour n’en citer que quelques-uns…

cité du vin bordeauxDepuis son ouverture le 1er juin 2016, la Cité du Vin est un atout pour le vignoble bordelais. Lieu culturel unique au monde par son architecture et les cultures qu’il représente,;le musée aborde le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant. Il représente aujourd’hui une étape incontournable pour tout amateur de vin venant à Bordeaux !

Alors qu’attendez-vous ? Le vignoble bordelais, lui, vous attend !

 

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com

Données et chiffres utilisés :
Source: Vin-Vigne.com > Vignoble de Bordeaux
Plus d’informations sur Vins de Bordeaux