Etape suivante dans notre tour de France des vignobles : le vignoble de Bourgogne bien sûr ! Berceau de vins inimitables connus dans le monde entier, la Bourgogne regorge de terroirs d’exception et de vins produits par des vignerons passionnés. Découvrons-les !

Connaissez-vous le vignoble de Bourgogne ?

Situé sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, le vignoble de Bourgogne possède une superficie de 29 500 hectares dont 25 000 classés en AOC.
Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires. Les vins sont produits à partir de 4 cépages : le Pinot noir et le Gamay pour le vin rouge, et le Chardonnay et l’Aligoté pour le vin blanc.

Carte des régions viticoles du vignoble de Bourgogne

Carte des régions viticoles du vignoble

Les vignes bénéficient d’un climat tempéré-océanique et semi-continental qui permet aux raisins d’exprimer toutes leurs typicités.

Quelques chiffres

  • On compte 4 000 domaines, 250 maisons de négoces et 23 caves coopératives
  • Répartition de la production : 61% de vins blancs secs, 31% de vins rouges et rosés, 8% de crémant
  • 83 Appellations d’Origine Contrôlée et 5 Indications Géographiques Protégées

Les appellations sont classées en 5 grandes régions viticoles : Chablis et Grand Auxerrois, la Côte de Nuits, La Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise, et le Macônnais.

Qu’est-ce que les Climats ?

En Bourgogne, on appelle « Climats » les parcelles de vignes soigneusement délimitées et nommées depuis des siècles. Elles possèdent chacune leur propre histoire et leur propre nom. Par exemple, « Les Amoureuses » à Chambole-Musigny parle de la terre qui colle aux pieds des vignerons, on dit qu’elle est amoureuse.

Climats du vignoble, forment des parcelles

Climats du vignoble

Ces parcelles forment une exceptionnelle mosaïque de paysages. Les 1247 Climats relient le vin à son lieu de production et l’identifie à son origine. Chaque Climat possède un goût unique et sa propre personnalité.

En 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes réglementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique. Le 4 juillet 2015, les climats ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Grâce à cette distinction, le vignoble est devenu un modèle de viticulture de terroir dans le monde entier !

 

Quels accords mets et vins ?

A chaque plat son vin de Bourgogne ! Voici une liste non exhaustive de nos accords mets et vins préférés avec un Bourgogne sous forme de menu :

Entrées

Gratin de riz aux légumes avec du vin rouge

Gratin de riz aux légumes avec du vin rouge

  • Pour un accord parfait avec un gratin de riz aux légumes, nous vous proposons un Bourgogne Chitry rouge. Avec ses arômes de chèvrefeuille, pamplemousse et de petits fruits rouges, ce vin rouge est facile à déguster dès son plus jeune âge !
  • Mariez vos pâtés, terrines et rillettes avec un Aloxe-Corton blanc. Élaboré à partir du Chardonnay, il possède des arômes d’écorce d’orange, de pivoine et de cannelle.

 

Plats

Entrecôte en sauce servie avec du vin rouge

Entrecôte en sauce servie avec du vin rouge

  • Servez un Beaune 1er Cru blanc avec votre poularde à la crème. Ce vin procure des arômes de truffe, humus et cannelle tout en étant soutenu par une belle acidité et un ensemble harmonieux.
  • Nous vous conseillons d’accompagner votre entrecôte avec un Bonnes Mares rouge. Élaboré à partir du Pinot Noir, ce vin aux arômes de humus est charpenté avec beaucoup d’harmonie !
  • Pour accompagner vos poissons grillés ou poêlés, vous pouvez servir un Batard Montrachet blanc avec ses arômes d’agrumes et de fruits secs, soutenu par une belle acidité, il relèvera parfaitement les arômes du poisson.

 

Fromages

Camembert servi avec du vin blanc

Camembert servi avec du vin blanc

  • Pour accompagner vos camemberts et bries, nous vous conseillons un Auxey-Duresses 1er cru blanc. Ce vin aux arômes de pivoine, pierre à fusil et craie est consistant avec une certaine onctuosité en bouche et beaucoup de fraîcheur
  • Envie de rouge avec votre roquefort ou votre bleu ? Nous vous proposons un Bourgogne Côte Chalonnaise aux arômes de chèvrefeuille, genêt, champignon et petits fruits rouges.

 

Tarte aux pommes servie avec du vin blanc

Tarte aux pommes servie avec du vin blanc

Desserts

  • Avec vos tartes aux pommes ou poires, dégustez un Bourgogne Aligoté. Avec ses arômes de citron et de pomme, ce vin blanc frais s’exprime pleinement dans sa toute première jeunesse.
  • Envie de fraîcheur ? Pour accompagner au mieux vos glaces ou sorbets, un Petit Chablis sera parfait ! Ce vin blanc effervescent élaboré à partir du Chardonnay possède des arômes de pêche, pamplemousse et iode.

 

 

Comment visiter la Bourgogne en été ?

Si les vins de Bourgogne se dégustent, vous pouvez tout à fait découvrir le patrimoine, la culture et l’art de vivre de ce terroir exceptionnel. Vignerons et négociants vous attendent pour partager des moments de dégustation conviviaux !

Château de Pommard

Château de Pommard

Imaginée pour vous, la Grande Route des Vins vous fait vivre les vins de Bourgogne en vous conduisant vers les domaines, caves et maisons de négoces. Explorez le patrimoine riche, apprenez le métier de vigneron, gambadez ou pédalez près des vignes, en longeant les rivières…, découvrez les propriétés viticoles emblématiques du vignoble comme le Château de Pommard.

Que de choses à faire et de moments à partager avec vos proches et les professionnels du vin ! Qu’est-ce que vous attendez ? La Bourgogne n’attend que vous !

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com