5ème étape dans notre tour de France des vignobles : l’incontournable vignoble de Champagne ! Le vignoble de Champagne est un des piliers de la viticulture française avec Bordeaux et la Bourgogne. Sa renommée internationale s’est créée grâce aux moments festifs que l’on partage autour d’une coupe de champagne !

Connaissez-vous le vignoble de Champagne ?

Cartographie du vignoble champenois

Cartographie du vignoble champenois

Le vignoble de Champagne est situé sur 5 départements : la Marne, l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Il compte plus de 33 000 hectares de vignes classées en AOC, plantées sur des sols calcaires et marneux.

Les cépages plantés sont le Pinot Noir (38%), le Pinot Meunier (32%) et le Chardonnay (30%). L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble. Ils bénéficient d’un climat de type tempéré-océanique à influence continentale.

Quelques chiffres

;On compte environ 16 000 vignerons et/ou coopératives, 320 maisons
• La production du vignoble est de : 90% de vins mousseurs, 5% de vins rouges, 5% de vins rosés
• Il y a 3 AOC : Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys ; et 2 IGP : Coteaux de Coiffy et Haute-Marne

Le vignoble champenois est divisé en 4 grandes régions viticoles : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, et la Côte des Bars.

 

Quels accords mets et vins ?

Si le Champagne est très souvent servi à la fin du repas avec le dessert, mais il peut aisément accompagner tout un repas et se marie parfaitement avec de nombreux plats. Voici une liste non exhaustive des meilleurs accords mets et vins…

Le Champagne est parfait pour l'apéritif et les entrées

Le Champagne est parfait pour l’apéritif et les entrées

Apéritif et entrées

Le foie gras : Mi-cuit, il s’accordera avec un champagne vineux, puissant et mûr. Si le foie gras est poêlé, choisissez une dominante de Chardonnay par exemple, pour marier l’acidité du vin avec le gras du foie.
Servez un champagne vif, frais et cristallin pour aller avec la charcuterie, les fruits de mer, les petits plats à base de fromage… Cependant, évitez les mets trop salés pour ne pas écraser le vin.

Poisson et viande blanche en sauce

Poisson et viande blanche en sauce

Plat principal

Avec un champagne blanc de blanc, vous pouvez aisément servir les plats à base de poisson et de fruits de mer, de volaille et de viande blanche, en sauce à la crème et un peu relevée. Les bulles seront atténuées grâce à la sauce, et les saveurs du plat seront sublimées.

 

Fromages et desserts

Desserts aux fruits et sucrés

La plupart des champagnes se marient très bien avec de nombreux fromages : que ce soit des pâtes dures (brebis, comté, parmesan) ou des pâtes molles comme le brie et le camembert, mais attention à ce qu’ils ne soient pas trop forts.

Les desserts aux fruits rouges sont des bons alliés du champagne rosé. En revanche, évitez les desserts à base de chocolat, sauf avec un doux et demi sec.

 

Bien entendu, le principal reste vos goûts personnels, et tous les accords sont possibles !

 

Comment visiter la Champagne en été ?

Cave Champagne Charles Mignon

Visitez le Champagne Charles Mignon

Alors, tout ceci vous attire ? Vous souhaitez percer tous les secrets de ce délicieux vin effervescent ? Le vignoble vous invite à vivre le Champagne et la Champagne. Un même mot pour désigner une région et le vin qu’elle produit. Venez découvrir les lieux dans lesquels sont produits les vins les plus convoités du monde.

De plus, les producteurs vous accueillent toute l’année, dans leur maison de champagne : visites de caves, dégustation, apprentissage du processus de production, et autres activités grandioses… En effet, vous allez en prendre plein les yeux et les papilles !

Découvrez le champagne de AR Lenoble

Découvrez de AR Lenoble

AR Lenoble est l’une des rares Maisons de Champagne encore familiale et totalement indépendante. Anne et Antoine Malassagne, arrière-petits-enfants du fondateur, gèrent aujourd’hui le domaine. De même pour Champagne Charles Mignon, avec la transmission de mères en filles, d’épouses en époux, et de pères en fils, le domaine se dote aujourd’hui de la capacité de transformer un moment en une expérience inoubliable. Profitez donc des visites découvertes, des visites gourmandes et des ateliers sensoriels pour tout savoir sur leur champagne…

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com