6ème étape de notre tour de France des vignobles : la Corse bien sûr. Situé sur l’île de beauté, l’origine du vignoble corse remonte à l’Antiquité. Le vin était considéré comme la boisson favorite des Grecs, puis des Romains. Aujourd’hui les Corses tirent le meilleur du vin grâce au respect de la vigne et de leur terroir, le tout dans une démarche qualité.

Tout savoir sur le vignoble corse ?

Carte du vignoble corse

Carte du vignoble corse

Avec une superficie de plus de 8 600km², la Corse regorge d’un terroir riche et d’un long héritage viticole. Le vignoble recèle un trésor naturel : plus de 30 cépages qui se sont transmis de génération en génération. Dans cette mosaïque de cépages raffinés, trois d’entre eux se distinguent : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. Ce sont les cépages nobles de Corse que l’on retrouve dans les 9 Appellations d’Origine de l’île de beauté : Ajaccio, Corse, Calvi, Figari, Sartene, Porto-Vecchio, Coteaux du Cap Corse, Muscat du Cap Corse, et Patrimonio.

L’île bénéficie d’un climat méditerranéen influencé par la présence de la mer et des montagnes. Il se caractérise par un ensoleillement et des précipitations parmi les plus élevées de France. Cette douceur climatique est favorable à la vigne. Le vent joue également un rôle régulateur sur le climat et permet de diminuer le risque de maladies dues aux champignons.

Par ailleurs, on compte 450 producteurs, dont 6 caves coopératives produisant les excellents vins de Corse.

 

Quels accords mets et vins ?

Les vins corses, issus de 30 cépages différents, ont la chance de pouvoir s’accorder avec la plupart des plats. Voici une idée de menu que nous vous proposons :

Entrée

Servir un vin rouge avec du potage

Servir un vin rouge avec du potage

Pour accompagner de la charcuterie, nous vous conseillons un vin rouge léger issu de Sciaccarellu, pour un accord tendre en bouche.

Servez un vin rouge, jeune et structuré, type Niellucciu, pour accompagner un potage afin de relever les arômes du potage.

Crustacés et crevettes avec du vin blanc

Crustacés et crevettes avec du vin blanc

Plat

Alliez un vin blanc rond, gras et bien structuré (Patrimonio) avec votre plat de crustacés. Le vin contrebalancera le côté iodé des fruits de mers.

Pour accompagner une viande blanche en grillade, nous vous conseillons un vin rosé léger ou un vin rouge peu structuré tel que l’AOP Ajaccio. Parfait pour l’été !

Dessert aux fruits et aux fraises avec du vin blanc

Dessert aux fruits et aux fraises avec du vin blanc

Dessert

Le Muscat du Cap Corse se marie parfaitement avec tous les desserts aux fruits et les desserts traditionnels corses. Comptez sur le Rappu (vin doux naturel) ou une liqueur de myrte pour accompagner vos desserts chocolatés.

 

Comment visiter la Corse ?

« À la pointe de la Corse, la nature et l’histoire des hommes se mêlent intimement. Au bout du Cap, le ciel, la mer et une couleur vive à couper le souffle » – La Revue du Vin de France.

Vue du vignoble et du Cap Corse

Vue du vignoble et du Cap Corse

Il faut compter 100km pour faire le tour du Cap, soit 3h de route ! La route en vaut le détour : un effet de montagne se jetant dans la mer, une baie d’eau turquoise et la vue sur l’île de la Giraglia vous feront rêver…

Profitez de ce cadre idyllique pour visiter les vignobles corses et déguster les trésors de leur terroir magique. Découvrez les propriétés viticoles implantées dans les paysages magnifiques de l’île de beauté, comme le Domaine Orenga de Gaffory et le Domaine d’E Croce…

Prêts à vivre la vie 100% corse ? Amemu a Corsica !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com