Troisième étape de notre tour de France des vignobles : le Beaujolais ! Connu principalement grâce au Beaujolais Nouveau dégusté entre amis avec des charcuteries lyonnaises, le vignoble du Beaujolais connaît des crus comme le Brouilly, le Morgon et le Moulin-à-Vent. Découvrez la passion des viticulteurs produisant ces vins extraordinaires…

 

Connaissez-vous le vignoble du Beaujolais ?

Situé sur deux départements (Rhône et Saône-et-Loire), le vignoble du Beaujolais a une superficie de 19 000 hectares classés en AOC.
Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires et granitiques, et bénéficient d’un climat tempéré-océanique, ce qui donne à ses vins toute leur typicité. Le vin est produit à partir de 2 cépages uniquement : le Gamay pour le vin rouge et rosé et le Chardonnay pour le vin blanc.

Quelques chiffres

  • On compte environ 3 000 domaines et 18 coopératives
  • La répartition de la production est de 95% en vin rouge et rosé, et 5% en vin blanc sec
  • Le vignoble produit chaque année environ 1 million d’hectolitres de vin

Le vignoble compte 12 AOC et 2 IGP :

  • AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour
  • IGP : Comtés Rhodaniens et Saône-et-Loire

Rien de plus agréable que de boire un bon verre dans les vignes ! Avec ses 55km de long et ses 20km de large, le vignoble est parsemé de petits cours d’eau. Son relief, quant à lui, est marqué par de nombreuses collines et coteaux entre 200 et 500m d’altitude sur lesquels les vignes sont plantées.

Le Beaujolais Nouveau : quésaco ?

beaujolais nouveau japon

Le Beaujolais Nouveau est un événement au Japon !

Chaque année durant la 3ème semaine de novembre, les cavistes affichent « le Beaujolais Nouveau est arrivé ». En 1951, l’Union viticole du Beaujolais se voit autoriser la commercialisation de ses vins primeurs (vins issus des vendanges de l’année). L’appellation apparaît donc, et peut être commercialisée avant le 15 décembre, ce qui était interdit dans le passé.

Ces vins restent très peu de temps en macération, environ une dizaine de jours, et sont vendus deux mois après leur récolte ! Issu à partir du cépage gamay noir à jus blanc, le vin a des arômes de fruits rouges et de fleurs : très festif et facile à déguster !

Le Beaujolais Nouveau représente un tiers de la production totale du vignoble, soit 55 millions de bouteilles chaque année. Cependant, aucune région du monde ne réussit à écouler autant de bouteilles en aussi peu de temps ! L’arrivée du Beaujolais Nouveau se célèbre dans le monde entier et représente une tradition que même les étrangers adorent célébrer : au Japon par exemple, où il est dégusté en premier.

 

Quels accords mets et vins ?

Après une présentation du vignoble, voici les plats que vous pouvez manger en dégustant les vins du vignoble…

En entrée

Vin rouge charcuterie et fromage

Vin rouge, charcuterie et fromage

  • Envie de crustacés et de fruits de mer ? Vous pouvez servir un Beaujolais blanc qui fera parfaitement ressortir les arômes iodés des fruits de mer.
  • Plus charcuterie ? Alors, nous vous conseillons un Beaujolais Nouveau rouge ou un Brouilly (rouge) qui feront ressortir toute la saveur de la charcuterie grâce à leurs arômes fruités.

 

Vin rouge et viande rouge en sauce

Vin rouge et viande rouge en sauce

En plat

  • Un Beaujolais Villages rosé ou blanc s’accordera très bien avec un poisson, tout en souplesse et en fruit
  • Pour accompagner de la viande rouge, nous vous conseillons un Moulin-à-Vent. Ce vin charpenté et corsé ira très bien avec un filet de bœuf saignant dans son jus.
  • Un Beaujolais Villages rouge est l’un des meilleurs alliés de vos salades avec sa tendresse et sa rondeur !

 

Vin rouge et fromage

Vin rouge et fromage

Fromage

  • Pour un fromage crémeux, privilégiez un Fleurie ou un Juliénas (rouge) : fruité, rond et épicé, ils iront parfaitement avec le côté crémeux du brie ou du camembert.
  • Pour un fromage à pâte dure, servez un Beaujolais Nouveau rosé ou rouge : son fruit rafraîchissant et sa rondeur inégalable donnera un goût superbe à vos fromages.

 

chocolat et vin rouge

Chocolat et vin rouge

Dessert

  • Avec vos desserts à base de fruits rouges, vous pouvez déguster un Saint-Amour (rouge). Vin gourmand et fringant, les fruits seront sublimés en bouche.
  • Pour des desserts chocolatés, servez un Morgon (rouge) : aux arômes de fruits rouges mûrs, de fleurs et d’épices douces, vous serez épatés !

 

Comment découvrir l’œnotourisme en Beaujolais ?

Le château des Bachelards en Beaujolais

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, que diriez-vous d’une visite dans le vignoble ?

La convivialité dans le Beaujolais est un réel art de vivre. Les professionnels du secteur du vin perpétuent cette tradition en accueillant le mieux possible leurs visiteurs;: la recette fonctionne puisqu’ils sont tous conquis par la « Beaujonomie » !

Avec une ouverture toute l’année, vous pouvez participer à divers événements festifs comme la fête des Crus du Beaujolais au printemps,;les randonnées gourmandes en été, tout comme les Juliénales, ou encore les Sarmentelles de novembre.

Les domaines seront au petit soin avec vous : visites des vignes et de la cave,;réservation privative, hébergement au cœur du vignoble, ateliers spécifiques… De plus, la plupart d’entre eux répondent à la charte « Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié » !

Profitez vous-même de la convivialité beaujolaise en vous rendant directement dans leurs vignobles !

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com

 

Plus d’informations sur https://www.beaujolais.com/