8ème étape dans notre Tour de France des vignobles : le Languedoc ! Situé dans le sud de la France, en bord de mer Méditerranée et niché au pied des Pyrénées, le vignoble du Languedoc produit un vin qui ne ressemble à aucun autre depuis l’Antiquité grâce à la Méditerranée et ses douceurs saisonnières.

Connaissez-vous le vignoble du Languedoc ?

Carte vignoble Languedoc

Carte vignoble Languedoc

Le vignoble s’étend sur quatre départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, et les Pyrénées-Orientales. En trente ans, le vignoble s’est restructuré, passant de 450 000 à 218 000 hectares, on y retrouve les grandes catégories : vins sans indication géographique, IGP, AOC et dénomination régionale.

On compte 36 AOC du Languedoc et leurs 13 dénominations régionales : formant un total de 70 000 hectares de vignes. Par ailleurs, les 16 IGP Sud de France sont réparties en fonction des points forts qui les caractérisent : sites et patrimoine, espaces naturels et histoire d’hommes.

Avec une telle superficie, il est évident que le vignoble possède une grande variété de terroirs différents avec des sols, des cépages et des climats différents : ce qui donne aux vins du Languedoc toutes leurs caractéristiques !

Les vignes et leur vue sur les Pyrénées

Les vignes et leur vue sur les Pyrénées

En effet, les sols sont à tendance sablonneuse, calcaire ou encore argileuse en bord de mer. Ils sont schisteux et marneux avec des terrasses de cailloux roulés au niveau des vallées. Le climat y est méditerranéen avec des tendances océaniques lorsque l’on s’éloigne de la mer.

Pour produire des vins d’exception, les cépages autorisés pour le vin rouge sont les suivants : Syrah, Grenache, Carignan, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cinsault, puis Cot, Malbec, Chenin et Rolle en plus petite quantité. Les cépages rouges représentent près de 75% du vignoble. Pour le vin blanc, les cépages sont : Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Viognier, Grenaches blanc et gris, Macabeau…

Ce n’est pas pour rien que le vignoble du Languedoc est le premier producteur français en rouge (8,2 millions d’hectolitres), rosé (2,6 millions d’hectolitres) et blanc (2,8 millions d’hectolitres) (source CIVL).

 

Quels accords mets et vins ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de déguster ces délicieux vins du Languedoc…

Salade de gésiers et foie gras avec du vin rouge

Salade de gésiers et foie gras avec du vin rouge

Entrée

Salade composée avec du gésier et du foie gras à servir avec un vin rouge de caractère qui a des arômes puissants comme le Minervois ou le Saint-Chinian.

Plat

Viande blanche avec petits légumes relevés d’herbes de Provence, servis avec un vin rosé frais et savoureux en bouche comme le Languedoc et le Corbières.

Pâtisserie aux fruits avec vin effervescent

Pâtisserie aux fruits avec vin effervescent

Fromage

Les vins blancs iront parfaitement avec tout type de fromage : leur bouquet de fruits noirs fera ressortir les arômes des fromages.

Dessert

Servez un vin effervescent, comme une Blanquette de Limoux, pour déguster un dessert aux fruits. Vous découvrirez un fin bouquet d’aubépine, de pomme et de noisette.

 

Quoi visiter dans le Languedoc ?

La cité de Carcassonne avec les vignes

« Découvrir le Languedoc et ceux qui le façonnent, c’est une promesse de rencontres simples et authentiques avec des artisans-vignerons passionnés pour lesquels respect de l’environnement et des paysages, esprit de famille et solidarité villageoise sont des maîtres mots. »

Les vignerons du Languedoc vous ouvrent leur porte et sont heureux de partager leur passion et leur savoir-faire avec vous. Découvrez l’art de vivre languedocien, riche de son patrimoine culturel et architectural.

Un endroit à ne pas manquer ? Carcassonne et sa cité ! Ce territoire est marqué depuis des siècles maintenant par la culture des vignes. Le territoire du Grand Carcassonne brille par la diversité de ses appellations;qui représentent autant de déclinaisons dans ses vins que de paysages somptueux !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com