9ème étape dans notre Tour de France des vignobles : la Lorraine ! La Lorraine est un des plus petits vignobles de France, avec moins de 200 ha de vignes, mais son originalité c’est la production d’un vin gris à partir de gamay…

Carte du vignoble et des appellations de la Lorraine

Carte du vignoble et des appellations de la Lorraine

Connaissez-vous le vignoble de Lorraine ?

Tout d’abord, le vignoble de Lorraine est situé sur les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle dans la région Lorraine. C’est l’un des plus petits vignobles français, mais il sait se démarquer de ses voisins grâce à son vin gris élaboré à partir de Gamay : le Côtes de Toul gris. La Lorraine est également le berceau du cépage blanc Auxerrois, qui est assez méconnu !

Puis, ses 180 ha de vignes en AOC sont plantés sur des sols argilo-calcaires et bénéficient d’un climat tempéré-océanique et semi-continental. Les cépages utilisés pour produire du vin de Lorraine sont pour le vin rouge le Pinot noir et le Gamay, et pour le vin blanc l’Auxerrois et le Chardonnay.

La production de la région est de 55% de vins gris, 20% de vins rouges, et 15% de vins blancs secs. Le vignoble de Lorraine comporte 3 appellations : AOC Moselle, AOC Côtes de Toul et IGP Côtes de Meuse

Vignoble de Lorraine

Vignoble de Lorraine

Qu’est-ce que le vin gris ?

Le vin gris est une variante du vin rosé. Il nécessite une macération très courte, sa robe est donc très claire. Tout comme le rosé, le vin gris est généralement obtenu par la vinification en blanc de raisin noir avec du Pinot noir ou du Gamay. Par ailleurs, pour fabriquer du vin gris de gris,; il faut vinifier du raisin gris comme le Grenache gris ou le Pinot gris.

 

Quels accords mets et vins ?

Vin rosé, rouge et gris de Lorraine

Vin rosé, rouge et gris de Lorraine

Voici les conseils accords mets et vins du Chef étoilé Christophe Dufossé :

Dans un premier temps, les vins Côtes de Toul sont des vins de plaisir, fruités et doux qui flattent le palais. Ils seront parfaits servis avec une truite, un coq au vin ou une quiche lorraine.

Plus confidentiel et en raccord avec ses origines, le vin Côtes de Meuse sera sublimé avec des plats régionaux, du gibier et des cuissons en cocottes.

Les vins de Moselle quant à eux, sont caractérisés comme doux et fins. Servez-les donc avec des fruits rouges ou du chocolat pour un équilibre audacieux !

 

Quoi visiter dans le vignoble de Lorraine ?

Un terroir à visiter !

Un terroir à visiter !

La Lorraine, cette région rare et confidentielle, vous ouvre ses portes ! Partez à la découverte d’« un territoire attachant et au charme authentique ». Deux Routes des Vins s’offrent à vous. Tout d’abord, la route touristique des Côtes de Toul. Découvrez et percez les secrets du Gris de Toul et sa robe cristalline, aux délicats arômes de fruits rouges.

Puis, découvrez la Route des Vins de Moselle : des frontières du Luxembourg en passant par Metz, jusqu’à Vic-Sur-Seuille. En effet, cette belle escapade à la rencontre des vignerons vous ouvrira donc les yeux;sur leur orientation vers l’agriculture biologique.

Pour finir, profitez d’une balade bucolique pour prendre l’air et découvrir le terroir du vignoble lorrain. Vous n’allez pas le regretter !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook !