11ème étape de notre tour de France des vignobles, et pas des moindres : la Provence ! Cette région viticole est reconnue mondialement grâce à ses rosés et regorge de secrets et de style. Découvrons-les…

Connaissez-vous le vignoble de Provence ?

Carte du vignoble de Provence et ses appellations

Carte du vignoble de Provence et ses appellations

Situé entre deux merveilles naturelles, les Alpes et la Mer Méditerranée, le vignoble de Provence dans le sud-est de la France produit des vins d’exception. Ses vignes s’étendent sur 200 km sur le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Le paysage est à couper le souffle : entre paysage provençal, relief impressionnant et sites remarquables, on s’y sent comme en vacances !

Les vins de Provence sont classés en 3 appellations : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.

Les vignes bénéficient donc d’un terroir exceptionnel avec un sol à la fois calcaire et cristallin, un ensoleillement quasi parfait, ainsi que d’un climat sec et chaud. De plus, le Mistral va permettre de rafraichir le vignoble et de l’assainir et de le protéger des maladies liées à l’humidité.

On pourrait croire que le vignoble de Provence ne produit que du rosé : que nenni ! Le vignoble produit également du vin rouge et du vin blanc. La répartition de la production est répartie en 55% vins rosés, 40% vins rouges, et 5% vins blancs secs.

Les cépages des vins de Provence sont majoritairement pour le rouge et le rosé : le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault, le Tibouren et la Syrah. En vin blanc, on retrouve : la Clairette, le Vermentino, le Sémillon, l’Ugni-blanc, et le Carcajolo blanc.

 

Quels accords mets et vins ?

Maintenant, il est temps de déguster les vins de Provence avec des délicieux plats. C’est parti ! Retrouvez les recettes sur Vins de Provence.

Saumon à l'aneth avec son vin rosé Brochettes de caille et son vin rouge Abricot rôti et son vin blanc

En entrée, nous vous proposons un saumon à l’Aneth à servir avec un vin rosé. Les arômes du vin viendront flatter la douceur du saumon et l’acidité du citron.

En plat, vous pouvez servir un vin rouge avec des brochettes de cailles à la sauce raïto (sauce provençale aux tomates, vin rouge, olives et câpres). Le vin rouge se mariera parfaitement à la volaille et ses arômes seront adoucis grâce à la sauce.

Pour le dessert, misez sur un vin blanc sec pour parfaire votre abricot rôti. Ce dessert à base de crème brûlée d’amandes, d’abricot et crumble donnera une touche de sucré à votre vin blanc sec. Privilégiez un vin pas trop sucré pour ne pas risquer d’avoir une bouche saturée en sucre !

 

Comment visiter le vignoble de Provence ?

Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol

Les vins de Provence vous accueillent pour profiter de leurs paysages à couper le souffle, découvrir ce terroir incroyable, les délicieux vins produits, apprécier un bon repas de plats typiques de la région, rencontrer les femmes et les hommes qui font vibrer la Provence…

L’œnotourisme est un art de vivre, aussi bien pour les amateurs de vins que les professionnels. Profitez de dégustations commentées, balades dans les vignes, visites de caves et de chais, tables d’hôtes, hébergement dans les vignes, expositions, concerts, spa… Chacun trouvera son bonheur !

Château Romanin

Château Romanin

Découvrez les domaines viticoles qui font vibrer le vignoble provençal. Tout d’abord, la Commanderie de Peyrassol vous propose une visite champêtre du domaine et de ses sculptures en calèche. Cette balade bucolique est idéale pour un retour à la nature. Puis, au Château Romanin, découvrez le travail dans les vignes et le savoir-faire d’une culture menée en biodynamie, puis participez à une dégustation de leurs vins, de Marc de Provence et d’huiles d’olive.

Passez les portes de la Provence, le vignoble vous accueille les bras ouverts !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com