5% des Français seraient végétariens ou végan. Soucieux de leur alimentation bannissant les produits d’origine animale, par respect de la vie de ces animaux, ce mode de vie n’est parfois pas simple à gérer. Et le vin, dans cette histoire, est-il vegan ?
Le vin est-il végan ?
Au premier abord, l’on pourrait penser que le vin l’est puisqu’il est composé à base d’éléments naturels : à savoir, de raisin et d’eau. Cependant, la plupart des vins ne sont pas végan. En effet, le procédé de “collage” durant la vinification, permet aux viticulteurs de coller le vin à l’aide de protéines animales ; le plus souvent à partir de colle de protéine de lait, de poisson ou de blanc d’œuf.
Qu’est ce que le procédé végan ?
Afin de se débarrasser au mieux des particules de levure qui pourraient être restées dans le vin, lors de sa fermentation. Ainsi, même si le vin est filtré, il est possible qu’il reste d’infimes traces de substances d’origine animale dans la boisson, qui devient donc “non végétarienne » et donc “non végan”.
De même, les bouchons pour bouteilles utilisent souvent de la cire d’abeille et les étiquettes peuvent être collées à base de protéines de lait ou de porc. C’est pourquoi le principe d’un vin végan réside dans le fait qu’aucun produit issu d’animaux ne doit figurer dans sa conception et ceci, à chaque étape ; que ce soit lors du travail des vignes, lors de la vinification et enfin dans la production finale. En effet, s’il n’y a parfois pas d’origine animale directement dans la boisson, l’étiquette ou le bouchon peuvent empêcher le vin d’être totalement végan.
Comment faire pour avoir du vin végan ?
Pour avoir du vin végan, il suffit de remplacer la colle à base de protéines animales par une colle végétale à base de pois. On peut aussi ne rien utiliser du tout, puisque cela n’altère apparemment pas le goût du vin. Ce geste serait même écologique puisque une protéine comme celle de pois, occasionne moins de dégâts à notre planète qu’une protéine d’origine animale. En 2019, 2,5% des vins français étaient végan, et ce chiffre risque d’augmenter significativement dans les années à venir. En effet, depuis 1985, le “V-Label”, permet aux Français d’identifier quels produits sont végan.
En quoi est-il différent du vin bio ?
Le vin végan et le vin bio sont bel et bien différents ! Le cahier des charges de la producton de vin bio interdit l’utilisation de substances animales telle que la gélatine par exemple, mais il n’interdit pas le blanc d’oeuf par exemple. Un vin portant un label bio n’est donc pas nécessairement un vin végan et vice-versa. Cependant, il doit respecter l’agriculture biologique, que ce soit dans la vigne et une fois en cave. Des grands crus comme ceux de Bordeaux, de Bourgogne ou encore de Languedoc, se sont mis à produire des vins bio.
Plaçant alors la France comme troisième producteur mondial de vins biologiques après l’Espagne et l’Italie. Ceci prouve bel et bien que la demande de vins bio est croissante et qu’elle n’est pas prête de s’arrêter !