CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Le Château d’Issan poursuit son cycle d’expositions et met en lumière, au mois de juin 2013, l’œuvre de Leng Hong. Une vingtaine d’œuvres inédites de l’artiste chinois, dont le langage n’a de cesse de tisser des liens entre Orient et Occident, entreront en résonnance avec l’histoire de cet écrin exceptionnel propriété de la Famille Cruse.

Dans le paysage de l’art contemporain occidental où le terme « classique » sonne comme un reproche, l’artiste chinois Leng Hong a le courage et la détermination de croire que la quête d’indépendance et de liberté qui ont guidé son style confèrent une émotion universelle à ses toiles.

En 1986, il s’installe à Bordeaux de manière éphémère pour y faire l’expérience de l’art occidental. Du réseau artistique et amical tissé alors, naît aujourd’hui l’association Escales, organisatrice – du 3 juin au 26 juillet au Château d’Issan – de « D’ici et d’ailleurs », une exposition des dernières œuvres de Leng Hong réalisées spécialement pour cet événement culturel.

Originaire de Shanghai et diplômé du département Beaux Arts de la Shanghai Theater Academy, il travaille comme chercheur et professeur au Chinese Painting Institute de sa ville natale. Après son séjour en France à la fin des années 80, il s’installe au Canada. Des expositions individuelles de ses œuvres ont été organisées dans divers musées, galeries en Chine, au Canada, au Japon, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

En 2008, Leng Hong est classé parmi les 100 artistes contemporains les plus cotés dans le monde, ce qui lui vaut, en 2010, de réaliser une fresque pour l’exposition universelle de Shanghai. Depuis, sa notoriété ne cesse de croître et la passerelle Bordeaux-Shanghai que constitue cette exposition signe son retour dans la région qui a vu naître son indépendance personnelle et artistique.

Leng Hong, référence de la Chine moderne du 20e siècle

Leng Hong est l’un des rares grands peintres à l’huile d’art moderne chinois. Pour réaliser ses œuvres, qui sont dignes des plus grands maîtres, il ajoute à ses huiles de la poudre de marbre pour donner un effet de profondeur et choisit des sujets qui remontent à l’époque des dynasties Tang et Song. Le dialogue de Leng Hong avec le passé, l’utilisation de couleurs tertiaires, son interprétation de l’Histoire, sont ingénieusement traités par la distorsion et la composition de ses toiles. Artiste révélé durant le mouvement artistique chinois de la nouvelle vague des années 1980, Leng Hong est aujourd’hui considéré comme l’un des plus éminents peintres à l’huile en Chine.