Dans ce Top 10, découvrez les activités œnotouristiques à ne pas manquer en Bordelais. Plongez dans les vins colorés de Bordeaux, soyez incollables sur les différentes appellations et faîtes vibrer vos papilles ! Il y en aura pour tous les goûts…

 

Quelles activités œnotouristiques pour les amoureux d’histoire ?

Escale dans le passé, partez à la découverte du Moyen-Âge…

Edifice du Château de Pressac datant du Moyen-Âge

Edifice du Château de Pressac datant du Moyen-Âge

Château de Pressac

Le Château de Pressac, situé en appellation Saint-Emilion, vous propose de visiter son extérieur et sa cour avec un guide qui vous contera l’histoire du bâtiment qui remonte au Moyen-Âge. Puis, découvrez les chais (cuvier et chai à barriques) et apprenez les étapes de la vinification, des vendanges à l’assemblage des différents cépages pour faire un vin de qualité. Puis faire plaisir à vos papilles en dégustant les quatre vins de la propriété, servis avec des accompagnements salés.

Château Fonréaud

Découvrez le Médoc autrement avec le Château Fonréaud. « Fonréaud », autrefois « Font-réaux » signifie la « Fontaine royale ». La légende veut qu’au XIIème siècle, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, se soit arrêté à la source du château pour se désaltérer. Visitez les extérieurs du château et plongez dans l’histoire qui rythme le château. Puis dégustez les vins élégants et fins, conjuguant fruit, rondeur et capacité de vieillissement.

 

Pour les gourmands ?

Gourmandes, gourmands, faîtes vous plaisir avec ces prestations œnotouristiques accords mets et vins !

Château Larrivet Haut Brion

Faîtes plaisir à vos papilles au Château Larrivet Haut Brion dans les Graves. Dans un premier temps, visitez les chais pour attiser vos papilles : jarres, foudres, barriques traditionnelles et collection d’œufs décorés. Après cette mise en bouche, dégustez trois vins du château accordés avec trois chocolats : les gourmands seront ravis !

Accords mets et vins au Château Lafaurie Peyraguey

Accords mets et vins au Château Lafaurie Peyraguey

Château Lafaurie-Peyraguey

Découvrez le Sauternes autrement au Château Lafaurie-Peyraguey. Pour les fins gourmets, le château vous propose de savourer des accords inédits ! Profitez d’un moment privilégié après avoir visité la propriété. Dégustez trois vins du château soigneusement accordés avec les mets élaborés par le Chef étoilé du Restaurant Lalique, Jérôme Schilling. Les vins de Sauternes vous livreront de nouveaux secrets et de belles émotions !

 

Quelles activités œnotouristiques pour les amoureux de la nature ?

Visite de la vigne au verre au Château Villemaurine

Visite de la vigne au verre au Château Villemaurine

Redécouvrez la nature, la biodiversité et les vignes directement au château…

Château d’Arche

Découvrez l’appellation Sauternes et son terroir exceptionnel lors d’une visite guidée dans les vignes, Percez le secret du Botrytis, cette pourriture noble qui donne les caractéristiques exceptionnelles aux vins liquoreux. Puis, partagez le travail quotidien des équipes du Château d’Arche, et dégustez trois millésimes de la propriété.

Château Villemaurine

Le Château Villemaurine vous ouvre ses portes dans un circuit guidé de la vigne au chai. Plongez dans le terroir de Saint-Emilion et du château qui donne ce caractère exceptionnel au Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Découvrez tout le processus de la vigne au verre : suivez les étapes de la vinification, du vieillissement des vins, puis empruntez le chemin tracé par les anciens carriers pour explorer le chai monolithe situé sous les vignes de la propriété !

 

Pour une découverte insolite ?

Vous préférez les visites insolites avec une touche d’originalité ?

Château Saint Georges

Au Château Saint Georges à Saint-Emilion, sillonnez les sentiers entre vignes et châteaux pour découvrir autrement le terroir et le patrimoine du vignoble. A pied en compagnie d’ânes ou en calèche tirée par deux chevaux percez les secrets des vignes de Saint-Emilion le temps d’une demi-journée !

Visite croisière au Château Loudenne

Visite croisière au Château Loudenne

Château Loudenne

Le temps d’une croisière, découvrez le Médoc autrement. Traversez l’estuaire de la Gironde pour découvrir le Château Loudenne, magnifique chartreuse du XVIIème siècle. A votre arrivée au port du château, visitez les chais de cet endroit prestigieux et atypique et immergez-vous dans l’histoire du vignoble. Puis, vous serez initié à la dégustation avec deux millésimes blanc et rouge pour parfaire vos connaissances des typicités des vins du Médoc.

 

Quelles activités œnotouristiques pour faire comme les pros ?

Envie de professionnalisme ? Nous avons trouvé les prestations parfaites pour vous…

Château de Candale

Initiation à la dégustation au Château de Candale

Initiation à la dégustation au Château de Candale

Plongez au cœur de Saint-Emilion au Château de Candale et initiez-vous à l’art de la dégustation tel un professionnel. Suivez les étapes de la dégustation en utilisant vos sens : la vue, l’odorat, le goût… Chaque vin exprime son identité à partir des multiples nuances que lui offre son terroir.

Château Smith Haut Lafitte

Au cœur du Pessac-Léognan, marchez dans les pas du vigneron le temps d’une visite au Château Smith Haut Lafitte. Expérimentez le quotidien d’un Chef de culture ou d’un Maître de chai, et vous serez incollables sur les multiples facettes du métier de vigneron. Prenez part aux différents travaux dans les vignes ou dans les chais en fonction des saisons. Une belle découverte !

En espérant que toutes ces visites vous mettront l’eau à la bouche… Vous pouvez en lire plus sur le vignoble de Bordeaux ici !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com