Qu’est-ce qu’un accord mets et vins ? C’est le fait de servir un vin avec un plat et que leurs arômes se complètent. Un accord doit sublimer autant le met que le vin, sans pour autant effacer l’un ou l’autre. Pour cela, il faut donc suivre quelques règles de base, mais surtout vous faire plaisir, il n’y a pas de bons ou de mauvais accords imposés, seulement des goûts différents.

Quels accords mets et vins en entrée ?

Charcuterie avec du vin rouge ou du blanc

Charcuterie avec du vin rouge ou du blanc

Quels sont les meilleurs accords mets et vins pour sublimer vos entrées ? Voici notre sélection plutôt variée qui devrait ravir toutes les papilles…

Salade composée : Commençons en douceur avec une salade composée et un verre de blanc de Bourgogne d’appellation Chorey-lès-Beaune. Si vous préférez le rosé, nous vous conseillons un Coteaux du Tricastin du Rhône. Ces deux vins se marieront parfaitement avec toute salade composée, en apportant de la fraîcheur et de la finesse.

Huîtres : Evidemment un accord indémodable est le vin blanc avec les huîtres. Et si vous essayiez avec une touche d’originalité ? Vous pouvez servir un Beaujolais rouge ou encore un Champagne pour découvrir de nouveaux arômes !

Charcuterie : La charcuterie, cette entrée indétrônable. Mariez-la avec un Anjou-Villages rouge du Pays de Loire ou avec un Pinot Blanc d’Alsace, vous serez surpris !

 

Quels vins pour accompagner vos plats ?

Magret de canard avec un verre de Bergerac ou Cahors rouge

Magret de canard avec un verre de Bergerac ou Cahors rouge

Le plat principal arrive, sortez votre plus belle bouteille pour un accord mets et vins réussi !

Magret de canard : Quoi de mieux qu’un vin du Sud-Ouest pour parfaire un magret de canard ? Servez un Bergerac ou un Cahors rouge aux tannins puissants pour relever cette tendre viande. Vous nous en direz des nouvelles !

Poisson : Servez un Champagne sur une papillote de poisson, c’est frais, parfumé et doux à la fois !

Poulet : Un curry de poulet ira parfaitement avec un Côtes du Rhône rouge ou un Montagne Saint-Emilion (Bordeaux). Le vin rouge permettra d’atténuer le côté épicé du plat, tout en sublimant les saveurs de la volaille.

 

Quels vins servir avec du fromage ?

Quels vins avec quels fromages ?

Quels vins avec quels fromages ?

Rouge, blanc, rosé, il y en a pour tous les goûts quand on parle de fromage…

Fromage à pâte dure : Pour sublimer un fromage de brebis, servez un Irouléguy rouge du Sud-Ouest. Pour un comté, préférez un vin du Jura d’appellation Arbois, aussi bien en blanc, rosé ou rouge, vous avez le choix !

Fromage à pâte molle : Pour parfaire votre camembert, nous vous conseillons de le déguster avec un Bandol rouge de Provence.  Servez un Bourgogne Aligoté blanc qui se mariera très bien avec un fromage de chèvre : un accord doux et fin à la fois.

 

Quels vins pour sublimer vos desserts ?

Un verre de Monbazillac avec un dessert chocolaté

Quel vin avec un dessert chocolaté ?

La fin du repas approche, et vous souhaitez encore faire saliver les papilles de vos convives ?

Desserts au chocolat : Comment ne pas manger de chocolat en dessert ? Nous vous conseillons un Monbazillac du Sud-Ouest, vin liquoreux, qui saura adoucir les chocolats avec le plus de teneur en cacao. Sinon, un vin de Banyuls du Languedoc-Roussillon (blanc, rosé, rouge) permettra de sublimer vos desserts chocolatés comme il se doit.

Desserts aux fruits : pour un dessert aux fruits rouges, vous pouvez servir un Coteaux du Layon blanc du Pays de Loire, vin moelleux, pour apporter une touche de sucre aux fruits.

 

En espérant que nous vous avons fait découvrir de nouveaux accords mets et vins, n’hésitez pas à nous partager vos accords préférés !

 

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook