Envie de découvrir les plus beaux châteaux et domaines viticoles français ? Voici une liste non exhaustive des pépites que vous pouvez découvrir en France : c’est parti !

 

Quels châteaux visiter dans le vignoble de Bordeaux ?

Château Malartic Lagravière

Dégustation au Château Malartic Lagravière

Dégustation au Château Malartic Lagravière

Connu par le passé sous le nom de Domaine de Lagravière et la qualité de son terroir, la propriété fut achetée à la fin du XVIIIème siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic, grand serviteur des rois de France. Puis, rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard, le nom du Château Malartic Lagravière est né.

Le nom « Lagravière » reflète la qualité des sols du vignoble des Graves : une couche de graves en surface, un sous-sol de calcaire coquillé composé de fossiles et de veines d’argile. La vigne est donc parfaitement alimentée, ce qui donne un caractère exceptionnel aux vins du château. Par ailleurs, le château est l’un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement des Graves de 1953 !

Situé à environ 15 kilomètres du centre de Bordeaux, le Château Malartic-Lagravière ouvre ses portes aux amateurs de vin en quête d’expériences oenotouristiques authentiques et sur mesure. Retrouvez donc leurs visites sur mesure, des ateliers gourmands, et découvertes en tout genre ! Sans oublier les réceptions privées pour célébrer les mariages et les séminaires pour les professionnels…

Château Smith Haut Lafitte

Château Smith Haut Lafitte

Château Smith Haut Lafitte

Plus de 6 siècles de prestige sont présents au Château Smith Haut Lafitte. D’abord acquis au XIVème siècle par Verrier Du Bosq, puis acheté par le négociant écossais George Smith au XVIIIème, il fut élevé au rang de « Grand Cru exceptionnel » en 1842 par le Maire de Bordeaux, Lodi Martin Duffour Dubergier. C’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte. Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru.

Afin de préserver le terroir et favoriser la vie des sols, le château utilise son propre compost organique. Il protège ses sols avec l’implantation de haies, de forêt, de ruches, et les coteaux fragiles sont travaillées à cheval. Ce soin porté au terroir est reflété sur la qualité de leurs vins : des blancs ciselés et des rouges intenses !

Notre coup de cœur oenotouristique : La Forêt des Sens. Cette visite en plein air vous permet de découvrir les œuvres d’art de jeunes artistes contemporains. Cette balade vous plongera au cœur d’un parcours artistique et tellement poétique…

 

Quels sont les plus beaux châteaux du vignoble de Bourgogne ?

Château de Pommard

Bouteille de vin du Château de Pommard dans les vignes

Bouteille de vin du Château de Pommard dans les vignes

Fondé en 1726, le Château de Pommard fête 300 ans de savoir-faire et la vision innovante de la Famille Carabello-Baum depuis 2014. Amoureux de la nature, de la culture et du vin, ils ont pour objectif de protéger, préserver et développer le Château de Pommard. Depuis 2016, le château est en conversion vers l’agriculture biodynamique afin de se reconnecter avec ses origines. Le premier millésime entièrement produit en biodynamie sera disponible en 2022.

Le respect de la nature est la chose la plus importante pour le château. Les vignerons travaillent main dans la main avec la nature, utilisent des remèdes naturels afin de respecter les vignes. Leurs vins produits sont donc plus sains et plus expressifs : reflets de leur cépage, de leur terroir et de leur millésime.

Ravivez vos sens depuis chez vous ! Le Château de Pommard vous propose des expériences en ligne en toute sécurité pour faire face au Covid-19. Commandez votre bouteille et déguster en simultané avec les conseillers du château. Une nouvelle façon de découvrir la Route des Grands Crus de Bourgogne !

 

Quelles maisons visiter en Champagne ?

Champagne Charles Mignon

Bouteille de Champagne Charles Mignon

Bouteille de Champagne Charles Mignon

Charles Mignon, c’est avant tout une aventure familiale : Bruno et Laurence sont les fondateurs de la Grande Maison, et ils travaillent désormais avec leurs enfants Manon et Guillaume. Grâce à sa cuverie inox thermorégulée, la Maison élabore des champagnes de précision en mettant en valeur le terroir et les trois cépages du vignoble champenois (Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir).

Ses champagnes d’exception lui ont permis de se hisser aux côtés des plus prestigieuses maisons de champagne depuis 2003 ! Le style Charles Mignon c’est de trouver l’équilibre parfait entre la puissance du Pinot et l’élégance du Chardonnay, afin d’élaborer un champagne structuré, fin et pur.

Envie de convivialité ? Visitez la cuverie et les caves de la Maison, percez les secrets du champagne et de son élaboration en dégustant leurs millésimes parfaitement accordés avec des mets locaux.

AR Lenoble

Champagne AR Lenoble

Champagne AR Lenoble

L’histoire a commencé en 1870 lorsque Armand-Raphaël Graser développe une affaire de courtier en vins en Champagne pour assumer les charges familiales à la suite du décès de son père. En 1920, Armand-Raphaël décide d’élargir son activité et se lance dans la production de champagne auquel il donnera le nom « AR Lenoble ». « AR » pour ses initiales et « Lenoble » en hommage à la noblesse des vins de Champagne.

4 générations vont alors se succéder et conserver le domaine familial, et aujourd’hui Anne et Antoine Malassagne, frère et sœur, sont à la tête du domaine. Ils accordent une importance particulière au travail de la vigne, et privilégient également une approche raisonnée favorisant la biodiversité et la vie des sols.

AR Lenoble vous ouvre ses portes et vous invitent à vivre des expériences inoubliables. Choisissez parmi les visites découvertes, les ateliers, les séminaires… Vous serez comblés.

 

Quel est le plus beau château de la Loire ?

Château de Tracy

Château de Tracy

Château de Tracy

Un parchemin datant de 1396 est conservé dans les archives du château et fait état de l’achat du Champs de Cris, planté en vignes, qui appartient toujours au Château de Tracy. En 1586, François Stutt épousait Françoise de Bar qui lui apportait en don la seigneurie de Tracy. Par leur mariage, les descendants du Comte d’Assay et de son cadet, François Stutt, actuels propriétaires du Château de Tracy, ont réuni les deux branches d’une même famille séparée depuis près de quatre siècles.

L’entreprise familiale actuelle, recréée par le Comte et la Comtesse Alain d’Estutt d’Assay en 1952, est dirigée par Juliette d’Assay la dernière de leurs quatre enfants. Elle a repris la tête du domaine tout en perpétuant l’esprit de qualité et d’excellence qui a toujours prévalu. Afin de rester le plus fidèle possible au terroir, le château pratique une viticulture et des vinifications naturelles.

Dressé sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire, découvrez et visitez ce somptueux château de style médiéval et renaissance. Profitez d’une balade guidée dans les vignes pour tout savoir sur l’appellation Pouilly Fumé, puis visitez la cave et prenez part à la dégustation des vins du château.

 

Que visiter en Provence ?

Château Romanin

Préservons la nature au Château Romanin

Préservons la nature au Château Romanin

Du temps des Grecs en 350 av J-C, Romanin était un lieu de culte dédié à la déesse Artémis. Puis un lieu druidique à l’époque des Gaulois. Romanin offrait déjà un vin très apprécié sous le nom « Théopolis ». Le château fut construit au XIIIe siècle par le Seigneur Raymond de Gantelme.

Niché au cœur d’une configuration naturelle unique, Château Romanin utilise les techniques de la biodynamie depuis 1988 pour redynamiser l’échange entre la plante et son environnement afin de produire un raisin d’excellente qualité pour des vins exceptionnels.

Découvrez l’histoire du château, le travail dans les vignes et le savoir-faire : visitez le chai cathédrale à fleur de roche, profitez de la vue panoramique sur le Mont Ventoux, dégustez les délicieux vins et l’huile d’olive du Château Romanin !

Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol et sa arche colorée

Commanderie de Peyrassol et sa arche colorée

La Commanderie de Peyrassol a été fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, elle servait de lieu d’étape et de repos pour les pèlerins. En 2001, Philippe Austruy, un passionné de vin, rachète la propriété à la famille Rigord qui la gérait depuis 1790.

Sur des sols argilo-calcaires à forte dominante de cailloutis et datant du triasique, une variété de plus de 10 cépages contribue à la complexité des assemblages. Plantés selon la meilleure adéquation avec leur environnement les cépages donnent de superbes résultats pour les rouges et les blancs de la Commanderie.

Que vous soyez à la recherche d’une chambre d’hôtes, d’un séjour vin et gastronomie, une table pour déjeuner, une visite dégustation, un événement particulier ou un séminaire, la Commanderie de Peyrassol saura vous accueillir comme il se doit ! Profitez de la beauté naturelle de la Provence.

 

Quels sont les châteaux les plus beaux du vignoble du Sud-Ouest ?

Châteaux Montus et Bouscassé

Extérieur des Châteaux Montus et Bouscassé

Extérieur des Châteaux Montus et Bouscassé

C’est en 1979 qu’Alain Brumont hérite du Château Bouscassé et rachète en 1980 le Château Montus. La devise d’Alain est de soigner la terre et d’entretenir les paysages. Grâce aux vignobles situés au sommet des collines, les vignes bénéficient d’un ensoleillement essentiel au bon développement de la vigne.

Le terroir riche du vignoble permet d’élaborer des vins de qualité. Au Château Bouscassé, on retrouve de l’argile blanche, de l’argile rouge, de l’argile brune et de l’argile bigarrée ainsi que de la roche « grep ». Le Château Montus, lui, bénéficie d’un sol à base de pierre calcaire et de galets roulés.

Prenez part à la visite des deux châteaux et de leurs installations de vinification, de la Cathédrale du Tannat;et des parcelles emblématiques du vignoble. Puis profitez d’une dégustation des vins ainsi que d’un déjeuner accords mets et vins;pour tout savoir de la philosophie des vignobles Brumont.

 

Que visiter dans la Vallée du Rhône ?

Château Beaubois

Dégustation extérieure au Château Beaubois

Dégustation extérieure au Château Beaubois

4 générations se sont succédées depuis les années 1920 pour tirer le meilleur des vins du Château Beaubois. En 2000, ce sont Fanny et François Boyer, frère et sœur, qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Amoureux de la nature, ils ont commencé avec une agriculture raisonnée en 2001. Depuis 2009 le vignoble est certifié en Agriculture Biologique.

Le terroir unique du vignoble permet au château de produire des vins d’exception. Les sols sont constitués de galets roulés, le Mistral influence le terroir et est très bénéfique pour la vigne. La zone de Camargue et petite Camargue offre quant à elle de superbes paysages sauvages. Étangs, roselières et biodiversité forment un triptyque de splendeur.

Recevoir au domaine est un réel plaisir et une tradition : le château privilégie les moments de partage et de convivialité. Profitez d’un séjour dans un cadre à part au cœur du domaine et découvrez le savoir-faire du château.

Découvrez notre série Le Tour de France des Vignobles

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Réservez votre visite sur Winetourbooking.com