L’oenotourisme en France grandit, on souhaite aller au-delà d’une simple bouteille, curieux et assoiffé de découvrir un terroir et un savoir-faire ancestral.  De nombreux amateurs et connaisseurs de vins s’adonnent à des visites et des dégustations au cœur des domaines, mais certains vont plus loin en participant à des ateliers et des repas dans le vignoble français, qu’en Provence.. Les accords mets et vins sont devenus le dada des aficionados de vins et de vignes, pour faire partie des connaisseurs des alliances entre gourmandises provençales il y a quelques petites astuces à connaître…

Parlons des fameux rosés de Provence, fruités et frais ils s’accordent à merveille avec  les produits de la région, à l’apéritif avec des mets à base de fruits de mer et de poissons mais aussi ces vins du sud révèlent avec subtilité la tapenade issue des oliveraies méditerranéenne.  Pour la suite d’un déjeuner ou d’un diner, ils réveillent les papilles autour des poissons et autres produits de la mer, notamment crus, de la charcuterie, des fameuses ratatouilles ou mélanges de légumes de la région, et n’oublions pas qu’ils subliment avec force et délicatesse l’huile d’olive élevée sur les mêmes terres.

Les domaines de Provence, proposent des blancs, fruités et ronds qui tout au long d’un repas idéalisent les produits de la mer, l’huile d’olive mais aussi les légumes du soleil. Certains blancs plus minéraux vont flatter le fameux aïoli alors que les vins plus gras eux s’adonnent aux plats à base de crème et de fromage de chèvre, ils sont aussi associés avec noblesse à la truffe et aux champignons.

Les quelques rouges de Provence font aussi leur travail d’embellisseurs, les vins jeunes et légers vantent les grillades et charcuteries de la région tout comme les plats à base de thym et de légumes.  Des rouges de plus longue garde s’accordent à merveille à la viande d’agneau alors que des vins plus structurés et âgés sont servi avec des viandes en sauce.

En France, pays gastronomique les vignobles ont à cœur d’allier leurs vins à des mets exceptionnels, en amoureux de la gastronomie et des vins, la question est : est-ce le vin qui sublime nos plats, ou au contraire ce sont les mets qui valorisent les vins…

En Provence :

chateau roubine  Le domaine Terre de mistral qui se trouve dans l’appellation Côtes de Provence, invite les amateurs tout comme les connaisseurs à découvrir ses vins lors d’un Diner-Jazz autour d’un repas qui s’accordent à la musique et aux vins.

Toujours dans l’appellation Côtes de Provence, le chateau de l’Aumérade met à disposition son chef lors d’une journée sur mesure, qui se fera une joie d’égayer les vins de la propriété avec des mets de qualité.

Dans l’appellation Coteaux Varois, le chateau Fontainebleau du Var c’est lors d’une visite et dégustation que des gourmandises épicurienne aux notes de soleil sont proposées.

Des activités et rencontres inoubliables sont aussi proposés dans les appellations de Bandol, Coteaux d’ Aix, Baux de Provence, Cassis,…

Article relafit à route des vins de Provence et les Domaines de Provence.

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne