Cette année, les vendanges sont précoces, principalement en Provence, dans les baux de Provence, côtes de Provence, Bandol, coteau Varois ou coteaux d’Aix, et c’est une jolie année comme le précise Alain Baccino,  président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence : « L’état sanitaire du vignoble est impeccable, grâce à un temps sec, à la chaleur et au mistral ».  Une qualité au rendez-vous sur une quantité moins élevée que la récolte 2014, le beau temps a permis au raisin de grandir et de s’élever dans des conditions favorables et la pluie des dernière semaine de le faire murir. Dans le Beaujolais et en Bourgogne on annonce des rouges d’exception, qui feront écho aux millésimes de 2009 et 2011. En Champagne, c’est aussi une belle année qui fera oublier les dernières moins qualitatives, les Champagnes 2015 que ce soit à Reims ou Epernay, seront riches et généreux ! Dans le Bordelais les vendanges seront aussi avancées, les blancs sont frais et à maturation, une acidité et des arômes homogènes, les rouges qui seront cueillis fin Septembre s’apprêtent à être aussi des bijoux œnologiques d’une année satisfaisante pour les viticulteurs de la région de Bordeaux.

Que ça soit à Bordeaux, dans la Loire, en Alsace, en Bourgogne, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Rhône ou en Provence, les vendanges sont prometteuses, le temps ensoleillé des derniers mois et les pluies et nuits fraiches des dernières semaines ont permis à la vigne de s’élever dans la qualité.

Les viticulteurs français ont cœur à produire les meilleurs vins du monde, à force de passion et de terroir généreux ils font rêver et voyager les papilles des amateurs et connaisseurs. Ils souhaitent aussi partager leur passion et leur savoir-faire à travers l’accueil des visiteurs au sein des domaines et châteaux. Toute l’année au cours de visites et de dégustation il devient possible de découvrir les domaines viticoles de Provence, Loire, Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Rhône, Cahors, Sud- Ouest, Champagne et d’Alsace,  mais à la période des vendanges les viticulteurs partage avec les amateurs de vin leurs secrets, et les étapes de la production.

Dans la Vallée de la Loire, le Château des Vaults, Domaine du Closel accueille le public lors d’une journée d’exception : « Le Secret des Vendanges », la propriétaire nous fait participer à sa vie de vigneronne et nous livre les astuces de ses Anjou radieux.

A Saint Emilion, le Château Champion propose un « Déjeuner Vigneron », autour de mets sélectionnés avec soin on apprend des anecdotes et on déguste les vins de la propriété.

Dans le Médoc, c’est le Château Loudenne qui partage ses secrets lors de 3 ateliers : Vendanges, Vinification et Assemblage. En assistant et en prenant part aux différentes étapes on devient un expert des vins de Bordeaux.

Dans le Rhône, c’est le Château Pesquié qui propose un « Stage vendange », entre les vignes et le chai, entre la cueillette et l’assemblage, les mécanismes du vin sont dévoilés lors de cette visite améliorée.

Dans le Languedoc, au Château l’Hospitalet on peut assister à la « Fête de la Taille », une nouvelle étape de la culture viticole présentée au domaine.