Vins Oenotourisme Winetour Booking

Les vins de l’été

Les premiers jours de soleil plein sont là. Il était temps. Ils devraient arriver avec leur lot habituel : verre en terrasse, plage, apéros entre amis ; bref tout ce qui donne a l’été sa saveur si particulière. Mais ce qui lui donne aussi son côté spécial ce sont ces vins d’été, bus sous les tonnelles, en afterwork ou avant un barbecue. Cependant on ne peut décemment pas boire tout et n’importe quoi alors que le soleil brûle au-dessus de nos têtes. Il convient de choisir certains vins plutôt que d’autres.  Ainsi, cette époque de l’année tend à délaisser les vins rouges les plus tanniques et les plus corsés. La plupart de ces vins forts en alcool ne font pas bon ménage avec des chaleurs fortes. On leur préfèrera d’autres catégories de vin. Dans cet article, on vous donnera quelques clés sur les vins à avoir dans votre cellier pour cet été. Car chez nous on lutte pour les bons vins et contre la soif.

Les rosés, vins de l’été ?

Les rosés de l’été

            Il était évident de commencer par là. Le rosé est un symbole de la saison ; tant et si bien que l’on en vient à se demander si l’été amène le rosé ou si le rosé amène l’été. Toujours est-il que ce vin s’accommode parfaitement à la saison. On le boit frais, il n’est pas particulièrement exigeant, c’est un vin parfait pour se détendre, être bu entre amis tranquillement. Longtemps le rosé n’a pas été jugé à sa juste valeur par rapport aux autres couleurs de vin ; un peu comme le chocolat blanc et ses compères. Toutefois la tendance s’installe et les ventes de rosé s’envolent en été depuis de nombreuses saisons.

Mais lesquels choisir ? Ici encore plusieurs options se présentent. Les rosés de Provence d’une part semblent être une évidence. Véritables rois de la région, ils en représentent 90% de la production locale. Classiques et qualitatifs, les rosés de Provence comptent parmi les meilleurs du monde. On pourra cependant leur reprocher un classicisme relatif ces dernières années. Pour leur poser une alternative, on peut proposer les rosés de Corse. En effet l’île de Beauté propose des rosés très intéressants. Exubérants et bien frappés, il est possible d’y dénicher de véritables perles, étonnement techniques pour l’appellation.

                                                   

Les effervescents de l’été

Des vins effervescents pour passer l’été ?

D’une manière générale, tous les vins pouvant se servir frais sont potentiellement adéquats pour être consommés au bord d’une piscine. Or on a tendance à ne pas penser directement aux vins effervescents. Trop souvent réduits au champagne, on en vient à oublier la diversité de ce type de vin. Pour une fois, il serait alors temps de se tourner vers nos voisins. L’Italie produits d’excellents vins blancs pétillants, dans la série des Prosecco, des Asti Spumante et autres Lambrusco. Ceux-cis sont absolument parfait pour l’été, légers et finement pétillants, ils peuvent charmer aussi bien un apéritif qu’une soirée.

Les vins blancs, en concurrence des vins rosés?

Les blancs de l’été

Frais, fruités et vivaces. C’est souvent comme cela que l’on aime le vin blanc en été. Sec et servi frais, c’est souvent comme cela qu’on le trouve dans le vignoble  bordelais ; qui a de très bons blancs à offrir pour la saison. Issus de cépages tels que le Sémillon, le Sauvignon blanc (originaire de la région) ou encore la Muscadelle, les blancs de Bordeaux sont pour la plupart issus d’assemblages. Très variés en termes de goûts et de sensations, ces vins sont très intéressants à déguster. L’appellation Bordeaux n’est pas la première à laquelle on pense pour des blancs secs, mais elle est pleine de ressources et son savoir-faire est ancestral.

 

En espérant que cet article ait pu vous donner quelques pistes sur comment bien remplir votre cellier pour cet été ; on vous rappelle que le vin n’est jamais si bon que lorsqu’il est bu avec un ami.

Réservez votre séjour oenotouristique sur Wine Tour Booking !