CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Le « Pompidou Mobile » a inauguré cette semaine sa deuxième tournée en France, avec un accrochage consacré sources de l’art abstrait, présenté à Libourne (Gironde) pour la première fois. Les propriétés viticoles s’associent à l’évènement.

Une manifestation unique à Saint Emilion

Ainsi, quinze chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain seront présentés gratuitement au public du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013 dans le but d’encourager la « décentralisation culturelle« .

Ce premier musée nomade, qui se veut « pédagogique« , permet d’admirer des œuvres des maîtres comme Kupka, Léger, Kandinsky, Vasarely, Albers… .

Profitant de leur notoriété internationale, certains Grands Crus de Saint-Emilion, en complément de cette manifestation exceptionnelle, ont décidé de combiner la découverte de leur propriété viticole avec celle d’un grand artiste contemporain.

C’est ainsi par exemple que le château Canon-La Gaffelière a souhaité que ses visiteurs puissent profiter des œuvres dépouillées, monumentales et modernes de Pierre Clerk. Ce dernier, considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains, élabore en effet une œuvre originale, s’inspirant de Picasso, Mondrian ou encore Matisse.

Quelque peu dubitatif sur cette association classique-moderne, j’ai donc décidé d’aller visiter cette propriété et du même coup cette exposition.

Bien m’en a pris puisque j’ai passé un moment exceptionnel…et ce bien que je connaisse déjà très bien ce château d’anthologie- dont je ne me rassasie d’ailleurs jamais de déguster le délicieux nectar – En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, l’association entre ce vin prestigieux, pure fruit d’une tradition classique, et cet artiste contemporain, un brin révolté, semble toute naturelle, presque gravée dans les murs de la propriété.

L’artiste ne pouvait rêver mieux que l’écrin exceptionnel de ce Grand Cru de Saint-Emilion pour mettre en valeur ses œuvres. Tout comme un vin peut sublimer un plat, et vis versa, je suis ressorti convaincu qu’il en allait de même entre un artiste et une propriété viticole.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur et je souhaitais vous en faire profiter ; Bien entendu, le caractère exceptionnel de cette manifestation devrait engendrer une forte affluence à la propriété et il est donc impératif de réserver .

Bonne visite !

Arsène Bacchus