Samedi et dimanche prochain, les Grands Crus sont à l’honneur dans le bordelais, puisque c’est la 8ème édition de l’incontournable « Week-end des Grands Crus ». Pour tous les amateurs de vins, c’est l’occasion rêvée de visiter les propriétés viticoles et surtout de partir à la rencontre de leurs propriétaires.

Nous avons déjà évoqué le programme très éclectique de ces folles journées, mais pour qui ne sait encore quelle formule choisir, il me semblait important de vous guider et de vous donner mes coups de cœur.

-Pour ma part, je passerai la journée du samedi au Hangar 14, à goûter des vins au bord de l’eau. Alors même que dans la presse, beaucoup échangent et polémiquent tant sur le prix des primeurs que sur les notes Parker, c’est une opportunité unique de se faire sa propre opinion sur plus de 100 Grand Crus réunis en un même lieu, ceci pour un prix  raisonnable, puisque que le tarif est fixé à 60 euro, à condition d’avoir réservé son pass à l’avance (à noter également une réduction de 50% pour les étudiants et les professionnels du vin).

Le soir, 5 diners sont proposés dans des châteaux prestigieux, à savoir Clerc Milon (Pauillac), Léoville-Poyferré (Saint Julien), Bouscaut (Graves) La Conseillante (Pomerol) Guiraud (Sauternes). Certes, le prix affiché de 140 euro peut paraitre élevé, mais il s’agit de diner de prestige concocté par de grands chefs et accommodés de vins d’exception, qui vous seront commentés. Jamais plus à priori, vous ne pourrez profiter d’une telle aubaine et de surcroît au prix d’un restaurant étoilé…sans les vins. Aussi, si vos finances vous le permettent et si vous souhaitez passer un moment inoubliable ou offrir un moment d’exception à l’un de vos proches, n’hésitez pas à faire le pas.

Après avoir fait bombance la veille, il sera temps le lendemain de partir sillonner les vignobles. Au choix, vous sont proposés  pour 90 euro un circuit dans le Médoc (Pichon Longueville, Phelan Ségur, Fourcas-Hostens), un dans les Graves- Sauternais (Latour MartillacRayne-Vigneau, Suduiraut) et un sur la Rive droite (Clinet, Canon La Gaffelière, Gazin). Pour les avoir tous visité et apprécié, il convient de choisir selon  ses envies. Si vous préférez l’authenticité avec des châteaux prestigieux, préférez le circuit médocain, si vous ne connaissez pas la Rive Droite de Bordeaux, vous succomberez au charme des paysages ; enfin, trop souvent délaissé par les touristes, le Sauternais vous séduira d’autant plus si une légère brume recouvre le bas des coteaux.

Quoi qu’il en soit, si les agapes de la veille vous ont épuisé, rien ne vous empêche de vous organiser vous-mêmes et à votre rythme, une petite virée dans l’une de ses appellations. Néanmoins, mieux vaudra programmer et réserver vos visites au préalable. Personnellement, je suis plus adepte de la visite à deux qu’en groupe, afin d’éviter les contraintes et de faciliter les rencontres avec les propriétaires. De plus, il vous en coûtera moins, si tant est que vous puissiez circuler par vos propres moyens.

Bref, vous l’aurez compris, ce week-end, les amateurs de vin partiront à la conquête des Grands Crus bordelais ; il y en aura pour tous les goûts puisqu’il est également proposé une soirée pour les jeunes et une compétition de Golf. Eu égard à la fraicheur printanière actuelle, les plages ne sont certainement pas prises d’assaut et ces rendez-vous œnologiques vont certainement faire le plein. Aussi, n’attendez pas la dernière minute pour vous décidez et réservez des à présent vos sésames, afin de ne pas regretter vos tergiversations.

Arsène Bacchus