Qui peut dire qu’il n’a jamais apprécié une coupe de champagne dans un moment festif ? Probablement très peu d’entre nous. Car dans notre culture, ce vin si particulier est indéniablement associé à la fête, à la célébration et au plaisir.

 

oenotourisme en champagne : un must-see

Champagne wine on Winetour Booking

Pourquoi aller visiter la champagne ?

Durant les festivités de Noël ou alors pour arroser un heureux évènement, le champagne a toujours accompagné parmi les meilleurs moments de nos vies.  Ainsi ne serait-il pas légitime de rendre pour une fois visite à ce produit qui sera toujours à nos côtés comme un vieil ami ?

Car il est vrai que cette petite région viticole a beaucoup de choses à montrer. 35 000 hectares, c’est la surface dédiée à la production du champagne, qui sera ensuite vendu dans le monde entier. S’il est incontournable en France, il convient de rappeler que c’est surtout un produit qui s’exporte à merveille. Il séduit autant la jetset de Miami que les roof top de Shanghai.  De plus, c’est un vignoble qui bouge, et qui développe son oenotourisme. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, il ne cesse de se réinventer. A l’image des autres vignerons français, les champenois ont pris la mode de la production bio à bras le corps. Portés par la puissance des grandes maisons, la production globale ne cesse de grimper en qualité ; aussi bien sur le plan gustatif que sanitaire.

 

Oenotourisme en Champagne, ou aller ?

Maintenant que l’on sait pourquoi on y va, il reste à déterminer où l’on va ! Le terroir champenois peut se découper en 6 différentes régions : L’Aisne, L’aube, La côte des Blancs, la Montagne de Reims, la petite et la grande vallée de la Marne. Il faut savoir que toutes ont leurs spécificités, et que chacune propose dans ses vins une

Visitez les caves d’AR Lenoble

particularité qui lui est propre. Voici toutefois mes recommandations personnelles pour découvrir le vignoble champenois.

Champagne AR Lenoble : c’est l’une des toutes dernières d’un genre. Peu nombreuses sont les exploitations familiales qui ont su résister à l’hégémonie des grandes maisons. Mais les propriétaires de cette exploitation, qui sont les arrière-petits-enfants des fondateurs, ont su conserver les terres de leur famille. Ils proposent toute une palette d’activité de grande qualité, des ateliers de dégustation, des visites ou encore un picnic unique au milieu des vignes. Visiter ce vignoble ouvre les perspectives sur ce qu’est une exploitation familiale empreinte de réussite.

 

Partez à la découverte du champagne Beerens !

Pour changer d’ambiance, on peut aller faire un tour  du côté des champagnes Albert Beerens. Ce domaine d’une taille supérieure affiche un engagement affirmé en faveur e l’environnement. Celui-ci propose de nombreuses façons de découvrir et d’apprendre autour du champagne. Notamment, un menu gastronomique présente des accords met-vin d’une grande finesse dans un cadre magique, surplombant le vignoble. Outre les différents

masterclass et les excursions, ce domaine vaut la peine que l’on s’y arrête ne serait-ce que pour l’accueil chaleureux des propriétaires.

 

 

En définitive, la champagne est un endroit qui mérite que l’on s’y attarde.  Au détour de ses collines recouvertes de vignes, on prend beaucoup de plaisir à s’arrêter dans les petits villages, découvrir des vins aux arômes nouveaux. Au vu de la diversité des exploitations, on est sûr que chacun y trouvera son compte ; et repartira l’esprit léger comme une bulle.

 

Réservez votre séjour oenotouristique sur Wine Tour Booking !