Le vignoble bordelais est rempli de domaines viticoles plus fascinants les uns que les autres. Aujourd’hui, la plupart de ces domaines proposent des activités oenotouristiques pour permettre aux amateurs de vin de découvrir l’histoire d’une propriété de plus près. Cependant, le vignoble de Bordeaux regroupe plusieurs appellations aux caractéristiques bien différentes. Découvrez ce que vous pouvez faire dans le vignoble de Graves de Pessac-Léognan.


Quelles sont les caractéristiques de l’appellation Pessac-Léognan ?

Aux portes de Bordeaux, les Châteaux de l’appellation Pessac-Léognan sont connus pour leurs sols de graves qui donnent un style bien défini aux vins. Cette appellation regroupe les Grands Crus Classés de Graves tel que Château Malartic-Lagravière. Les vins produits dans le vignoble des Graves sont majoritairement rouges parmi quelques vins blancs.
Reconnue depuis 1987, cette appellation s’est faite connaître dans le monde entier et l’œnotourisme y est bien développé …

Par quoi commencer quand on y connaît rien ?

Les  domaines viticoles proposant des activités oenotouristiques vous offrent la plupart du temps une visite classique du vignoble, suivie d’une dégustation de deux ou trois vins. Ces visites vous permettent d’en apprendre plus sur le vignoble bordelais mais surtout de découvrir l’histoire du vignoble, les chais, la méthode de fabrication avant d’apprendre à déguster un vin. Château Smith Haut Lafitte propose une visite complète de la propriété suivie d’une dégustation de leur Grand Vin dans les deux couleurs, de quoi bien commencer pour une première visite.

Envie d’en savoir plus sur les vignobles ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les Châteaux de l’appellation Pessac-Léognan, vous trouverez des visites en adéquation avec vos besoins. Le Château Malartic-Lagravière vous propose une visite Cépage & Découverte qui vous permettra d’en savoir plus sur les cépages et terroirs du domaine suivi d’une dégustation comparée.

Envie de grignoter ?

Il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes un peu gourmand, vous trouverez des ateliers d’accord mets et vins. Associer un vin de Graves avec différents fromages, chocolat ou autre met est une excellente manière de découvrir les vins de cette appellation. Vous pouvez réserver la visite gourmande du Château Léognan qui vous propose de partager un moment convivial autour d’un verre de vin et d’une planche mixte de charcuteries et de fromages. Ou bien, vous pouvez réserver l’atelier fromage au Château Malartic-Lagravière durant lequel vous dégusterez une sélection de 3 vins en rouge et en blanc, en accord avec trois fromages affinés de la région.

Envie de visites plus originales ?

De plus en plus de châteaux proposent des activités originales pour répondre aux besoins de chaque consommateur. Si vous faites partis de cette catégories-là vous pouvez réserver la visite insolite du Château Léognan qui vous propose une balade du vignoble en calèche avant de déguster une sélection de vin.

Et enfin si vous n’êtes pas trop visites guidées, et que vous préférez déguster un vin tranquillement autour d’une planche de charcuterie fromage, le Château Smith Haut Lafitte organise un apéro rooftop avec une formule afterwork de 18h à 20h30 avec une ambiance musicale en plein air, vue sur la vigne et coucher de soleil …

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour aller faire un tour dans les vignobles de Pessac-Léognan !


Réservez votre visite sur Winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram!