Le vignoble bordelais est rempli de nombreux trésors avec ses 5 régions viticoles et ses 65 appellations. Découvrons aujourd’hui la particularité du vignoble de sauternes et voyons de plus près ce qu’il peut s’y faire.


Quelles sont les caractéristiques du vignoble de Sauternes ?

Au sein de ce vignoble, nous retrouvons les appellations de Sauternes et de Barsac, qui font partie des premières appellations à avoir été référencées en tant qu’Appellations d’Origine Contrôlée.

Vignoble-sauternes-chateau-caillou-accord-met-von-oenotourisme-winetourbooking-gdo

Atelier d’accords mets-vins au Château Caillou

Mais surtout, nous retenons ce vignoble pour le fameux classement de 1855. En effet, c’est celui qui en retient le plus avec 27 Grands Crus, soit 40% des domaines viticoles de Sauternes classés cru en 1855.

Aujourd’hui le vignoble de sauternes c’est :

-140 vignerons
-2 appellations
-5 villages
-1900 hectares
-5 millions de bouteilles produites/an
-3 types de cépages (Sémillon – Sauvignon – Muscadelle)
-50 arômes lors de la dégustation

atelier-vino-challenge-chateau-la-tour-blanche-sauternes-oenotourisme-winetourbooking-gdo

Atelier Vino Challenge au Château La Tour Blanche

Par où commencer pour découvrir le Sauternes ?

Le vin liquoreux est produit différemment comparé au vin blanc ou rouge. Ainsi, pour mieux comprendre ces méthodes de fabrication, commencez par une visite classique suivie d’une simple dégustation.
Par exemple, découvrez le terroir de Barsac avec le Château Caillou, qui vous expliquera les secrets de la vinification et de l’élevage en finissant par une dégustation de 3 vins dont leur Grand Cru Classé.

Avec quel met associer un Sauternes ?

restaurant-hotel-lalique-visite-von-oenotourisme-winetourbooking-gdo

Salle de déjeuner au Château Lafaurie Peyraguey

Cela peut-être un vrai casse-tête de trouver l’accord parfait avec un sauternes. Cependant, certains accords pourraient vous surprendre. On n’oublie trop souvent que c’est un vin parfait pour un plateau de fromage. Alors si vous avez encore des doutes, le Château la Tour Blanche, vous réserve un petit atelier d’accords mets et vins pour vous faire changer d’avis. Vous dégusterez trois de leurs vins en accord avec 4 fromages affinés sélectionnés par leur maître fromager. Après cette dégustation vous deviendrez team sauternes avec les fromages.

restaurant-lalique-guide-michelin-chateau-lafaurie-peyraguey-winetourbooking-gdo

Restaurant Lalique

Envie d’un séjour rallongé ?

Vous avez envie de prendre le temps de découvrir le vignoble de Sauternes ? Pas de souci, certains vous accueillent même la nuit. C’est notamment le cas du Château Lafaurie Peyraguey qui vous reçoit dans leur somptueux hôtel. Et si vous avez envie de vous restaurer, nous vous conseillons leur restaurant Lalique au guide Michelin. Avec une vue imprenable sur le vignoble et coucher le soleil en été, ce restaurant offre un cadre à couper le souffle (mais pas l’appétit). La cuisine de Jérôme Schilling n’a pas fini de vous surprendre. Vous retrouverez les saveurs du sauternes dans vos plats et vos papilles n’ont pas fini de vibrer…

Réservez votre visite sur winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !