Pâques, fête aux origines anciennes et multiples, approche. Il s’agit de l’une des fêtes les plus appréciées des Français qui permet de rassembler sa famille autour d’un bon repas et d’un bon vin. Mais quel vin pour Pâques ?
Quelle est l’origine de Pâques ?
Les origines de la fête de Pâques sont multiples. Ainsi pendant près de 2 000 ans, les traditions autour de cette commémoration ont pu évoluer. Pour les Païens, Pâques représentait la fête du printemps mais aussi des cultures après de longs mois d’hiver.
Pâques a également des origines juives. Elle permet le passage de l’hiver au printemps mais aussi le passage de l’esclavage à la liberté. L’agneau pascal y est également sacrifié par les Hébreux.
Aux yeux des Chrétiens, Pâques commémore un événement capital : la résurrection de Jésus-Christ après s’être fait crucifié. C’est pourquoi elle est l’une des célébrations les plus importantes de l’année, aux côtés de Noël. D’après les Évangiles, les Juifs sacrifiaient un agneau pour commémorer la fête de Pâques pendant la résurrection de Jésus-Christ. La tradition a perduré, et c’est la raison pour laquelle l’agneau se trouve dans nos assiettes le jour de Pâques. De même, le vin a une place essentielle dans la Bible, et donc tout naturellement dans les fêtes de Pâques également : il est présent dans la Cène du jeudi saint, lors du partage du pain et du vin mais aussi lors de la Passion du Christ, sur le bois de la croix, le vendredi saint.
Ainsi, Pâques est une fête où l’on se retrouve en famille autour d’un plat, de préférence l’agneau, et d’une bouteille de vin.
Mais quels sont donc les vins à boire à Pâques pour
accompagner son plat ?

Venez profiter d’une bon vin rouge au Château de la Chaize
Mais quoi de neuf depuis notre article en 2020 ? L’agneau, plat symbolique de Pâques, peut être mangé de différentes façons : épaule, côtelette, carré, gigot… Mais quel vin choisir pour l’accompagner ? Les vins rouges sont préférés comme accompagnement, et ceux de Bordeaux sont favorisés. En effet, ils viendront attendrir l’agneau, qu’il soit mariné ou grillé. Les vins blancs, eux, avec l’arrivée du soleil, viendront apporter un certain rafraîchissement pour l’occasion.
En dessert, du chocolat peut accompagner votre vin. En effet, les œufs en chocolat récoltés par les enfants ne leur sont pas réservés ! Les parents peuvent donc également déguster du chocolat. Le chocolat au lait est certainement le plus répandu en cette période, et parce qu’il est sucré, il se doit d’être équilibré avec un vin sec. Pour un dessert au chocolat noir, privilégier un vin rouge, pour renforcer le fort goût de cacao présent dans ce chocolat.
Bonne dégustation et joyeuses fêtes de Pâques !