A l’origine des plus grands vins de Bourgogne, le Pinot Noir n’est pas tout jeune. En effet, c’est un cépage très ancien qui a permit à de nombreux cépages de voir le jour, tel que le Chardonnay, l’Aligoté ou encore le Gamay.

A quoi ressemble le Pinot Noir ?

Cépage-Pinot-Noir-Vin-Bourgogne-Caractéristiques-Vignoble-Oenotourisme-Winetourbooking-GDOLe Pinot Noir est un cépage noir, donnant naissance à de grands vins rouges. Ses baies sont petites et très resserrées, lui donnant ainsi la forme d’une pomme de pin, d’où son nom « Pinot ». De couleur noire bleutée ou violet foncé, ses grains produisent un jus sucré et incolore.

Quel type de vin produit le Pinot Noir ?

Le Pinot Noir est un cépage d’une grande complexité offrant des arômes très variés. Sa palette aromatique varie en fonction du terroir sur lequel il se trouve. Cependant, nous retrouvons quelques similitudes des vins de Bourgogne issus du Pinot Noir lors des dégustations.

Vin-Pinot-Noir-Bourgogne-Cépage-Vignoble-Dégustation-Caractéristiques-Oenotourisme-Winetourbooking-GDO

Le Pinot Noir présente une robe intense d’un rubis éclatant dans sa jeunesse et s’éclaircissant progressivement au fil des années.

Au nez, ce cépage présente différents arômes allant des fruits rouges (fraise, cassis) à des notes plus épicées (cannelle, poivre) durant ses premières années. En vieillissant, les fruits frais se transforment en note de fruits confits et les vins développent en plus des arômes de sous-bois avec parfois des notes plus animales.

Vin-Pinot-noir-Accord-Met-Vin-Plats-Eté-Barbecue-Grillades-Vignoble-Oenotourisme-Winetourbooking-GDO

Ce cépage produit des vins rouges d’une très grande finesse aux tannins délicats, rendant ses vins ronds et faciles à boire. Le pinot permet d’offrir une belle structure aromatique en bouche, qui varie selon le territoire de production, dont la finale est souvent axée sur des arômes de fruits rouges.

Quels accords mets et vins ?

Donnant naissance à des vins frais et légers, le pinot noir s’accorde parfaitement à nos tablées estivales. Viandes en sauce, grillades, charcuterie, fromage … tout passe ! En effet, un vin produit à partir de pinot noir, présentant des notes fruitées et boisées se mariera parfaitement avec un plateau de charcuterie, des plats de viandes et même des plats un peu plus épicés. En effet, la finesse des tannins de ces types de vins leurs permettent de s’accorder avec des plats orientaux telles que des recettes de taboulés.
Si vous n’êtes pas trop cuisine orientale et que vous préférez la cuisine italienne, vous pouvez opter pour un carpaccio de bœuf. Le caractère fruité du vin accompagnera parfaitement ce plat et embellira les saveurs de cette recette.

Réservez votre visite sur winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram!