Cité du vin belvédère

 

Notre visite

Nous avons eu la chance de visiter, en avant-première la Cité du Vin. Ce bâtiment dédié au monde du vin promet de ravir un large public. Mais qu’est-ce qui vous attend lors de votre visite ? Pour ne pas vous dévoiler tous les secrets de la Cité du Vin et vous laissez quelques surprises, voici nos premières impressions sur ce sanctuaire du vin.

Cet impressionnant bâtiment, de par son originalité et ses formes, nous laisse dans un premier temps dans un état perplexe. Le rez-de-chaussée nous plonge dans une ambiance tamisée, aux murs et aux sols noirs : seul un puit de lumière nous donne de la clarté.
Le rez-de-chaussée donne accès à la cave, cave la plus grande du monde selon l’équipe de la Cité du Vin. 80 pays seront référencés, et les vins  iront en moyenne de 5 à 50€. Ce point nous donne envie de revenir pour voir la sélection des vins …
Une partie du rez-de-chaussée est dédiée au tourisme viticole. L’office du tourisme de Bordeaux met en avant ses différents circuits, pour permettre aux amateurs de visiter certains domaines du bordelais. Il s’agit d’un point d’information concernant le tourisme viticole de France. Ces deux espaces sont disponibles en accès libre.

On trouve également un auditorium, d’une capacité de 200 personnes. Cette salle spacieuse accueillera des programmes culturels tout au long de l’année. Le but de la Cité du vin est de devenir un lieu de vie pour les habitants de la région.

Pour toute la famille ?

Salle dégustation cité du vinCertaines pièces du 1er étage sont également en accès libre, c’est le cas de la salle de lecture. Vous pouvez venir vous reposer ou vous détendre avec un bon livre dans cette salle, une belle bibliothèque vous attend.

Si vous venez en famille, des ateliers sont organisés pour les enfants. Ils pourront apprendre à reconnaitre certains parfums, certaines odeurs. De leurs côtés, les parents pourront suivre des cours de dégustations, mais il faudra réserver avant de venir, certains ateliers ne seront peut-être plus disponibles lors de votre venue. En effet, les ateliers ne sont pas compris dans votre ticket d’entrée.

Nous avons eu un coup de cœur pour l’atelier poly sensationnel. Cet atelier d’1h30 vous plonge dans l’univers du vin, dans cet espace confiné tous vos sens seront en éveil, avec une vidéo à 360°, des parfums diffusés dans la pièce et des dégustations, de quoi vous enivrer de plaisir. Différentes salles de dégustation sont disponibles, la programmation sera bientôt disponible sur Internet.
Vous trouverez également au 1er étage l’exposition temporaire. La première exposition, d’Isabelle Rozenbaum retrace trois ans de construction de la Cité du Vin. A partir de 2017, trois expositions sont prévues par an.

Cité du vin Le circuit

Le circuit commence réellement à partir du 2ème étage, c’est là que la collection permanente se trouve. Un compagnon de voyage vous guidera, entendez par là un support numérique. En effet, toute la visite de la cité tourne autour du numérique et de l’interaction avec les différents supports mis en place. De nombreuses vidéos sont disponibles. On trouve par exemple des prises de vue des vignobles du monde entier, ensuite des vidéos portant sur des régions très particulière comme l’Argentine par exemple où un vigneron vous explique comment il s’occupe de la vigne en fonction des contraintes climatiques.

Dans un autre registre, on trouve des vidéos avec des personnalités liées au monde du vin ou à la gastronomie, comme Hélène Darroze évoquant l’idée qu’elle se fait du vin. Une salle est dédiée à Vénus et Bacchus, mais elle est réservée au plus de 18 ans, on ne vous en dit pas plus … A travers un parcours interactif et animé, vous apprendrez toutes les étapes de fabrication du vin, de la vigne aux chais. Sous la forme de jeux de lumière, vous découvrirez les couleurs du Sauternes ou des vins rouges par exemple. Pour finir, nous avons passé un bon moment à sentir les différents parfums pouvant composer un vin, la présentation des senteurs est agréable et le décor plus vivant que nature.

Vous pouvez déjeuner ou diner au 7ème étage ou bien déguster un verre sur le belvédère du 8ème étage. Cette pièce vaut le détour pour les amoureux de Bordeaux, une vue panoramique de Bordeaux s’offre à nous dans un décor original.