Les primeurs c’est quoi, petit rappel…

oenotourisme sur Winetourbooking

Ouverture de la semaine des primeurs 2018 !

Les primeurs c’est une institution Bordelaise. Il s’agit d’un système de vente de vin propre à cette région. Ici, on vend le vin au printemps des vins récoltés l’automne passé, et qui sont donc encore en cours d’assemblage.  C’est en quelque sorte un moyen de réserver un vin qui n’a pas été mis en bouteille et qui finit encore son élevage. Cette tradition remonte au XVIIIème siècle, et a été institutionnalisée sous  l’impulsion du baron de Rothschild dans les années 80.

Toute cette organisation s’articule autour de la semaine des dégustations primeurs, qui  plonge chaque année Bordeaux dans une frénésie intense. Tout le monde du vin s’y retrouve : négociants, journalistes, œnologues et professionnels du vin  se pressent aux portes des différents châteaux pour déc

ouvrir le nouveau millésime.

Une fois tous les vins dégustés, les différents acteurs de la filière vont dresser des comptes rendus sur chaque vin. Ces évaluations permettront alors aux vignobles de fixer leurs prix en fonction de la qualité de leurs vins. Aussi il convient de rappeler que les prix primeurs accordés aux négociants sont toujours avantageux. Ils permettent aux négociants de réserver des bouteilles et aux vignerons de disposer d’une avance de trésorerie.

Millésime 2018, une grande année ?

Ce millésime 2018 sera marqué par une grande différence météorologique au niveau des saisons. La première partie d’année a été rude ; on a noté beaucoup de pluie, et de la grêle

oenotourisme sur winetourbooking

Dégustation château Beauregard – Pomerol

 sur le Médoc, le Blayais, les Graves et aussi le Sauternais. De plus, certaines régions ont  dû faire face au mildiou, le champignon ennemi n°1 des vignes. Tous ces désagréments ont entraîné des pertes de récolte importantes chez certains viticulteurs. Ceux qui produisent en biodynamie étant les plus à plaindre.

L’arrivée de l’été a radicalement changé la donne. Un climat chaud et sec s’est installé, pour ne plus repartir. Les températures, hautes en journée et plus raisonnables à la nuit tombée ; ont permis  au raisin de mûrir pleinement. Ils gagnèrent alors une belle richesse en sucre et une acidité stable ; tandis que  le frais de la nuit  consolidait leur structure aromatique.

Enfin, les vendanges ont pu s’organiser à la carte, chaque parcelle a été récoltée à sa meilleure période de maturité. Ainsi cet exercice paru difficile de prime abord, mais au final la nature s’est montrée clémente et 2018 sera sans nul doute un millésime excellent.

Voici ci-contre quelques photos des dégustations de cette année, dans plusieurs châteaux du vignoble bordelais. Il est possible de tous les visiter en un clic sur leurs photos !

Oenotourisme sur winetourbboking

Château Beauregard 2018

Oenotourisme sur winetourbboking

Dégustation château Canon la Gaffelière 2018

Oenotourisme sur winetourbboking

château Franc Mayne 2018

oenotourisme sur Winetourbooking

Château Villemaurine 2018

                                                                                       Gabriel Goigoux

oenotourisme sur Winetourbooking

Venez découvrir ces châteaux sur Wine tour Booking !