En ce début de semaine, Alain Juppé, ancien 1er ministre et maire de Bordeaux, avait convié à un petit déjeuner sept jeunes créateurs d’entreprise girondins.

En effet, soucieux d’être proche du quotidien de ces nouvelles forces vives, il avait souhaité que ces entrepreneurs lui exposent les difficultés qu’ils rencontraient et les solutions que pouvait leur apporter la ville.

Wine Tour Booking honoré par le maire de Bordeaux

Le site Winetourbooking  avait eu l’honneur d’être sélectionné et était donc représenté par l’une de ses créatrices, Estelle de Pins. Cette dernière (sur la photo, en face d’Alain Juppé), non sans avoir au préalable décrit son activité, ne manqua pas de l’interroger sur sa vision de l’œnotourisme.

Rappelons que Winetourbooking se situe totalement en marge des agences et propose que le visiteur puisse choisir et se mettre directement en contact avec les propriétés viticoles, via une plateforme de réservation, créée à cet effet.

Très au fait du sujet, le maire de Bordeaux réaffirma la nécessité de développer ce secteur d’activité, d’autant que le rayonnement de la ville était indissociable de celui de notre vignoble. Tout en prenant des notes, comme pour mieux étayer son propos, il salua cette initiative, la qualifiant de très intéressante.

La discussion étant très ouverte, furent évoquées également les relations entre les entreprises privées et les services publics dans ce domaine naissant.

Alors même qu’il y a quelques années, certains offices de tourisme ou syndicats professionnels pouvaient voir d’un mauvais œil les initiatives privées, ce temps semble bien révolu. Force est de constater en effet que la bienveillance supplante désormais la méfiance, à tel point que de très belles initiatives conjointes ont vu le jour et ce n’est là que le début de cette belle aventure commune.

Dans un monde qui change très vite, il est important que cette synergie entre public et privé opère pleinement, et le maire de Bordeaux a réitéré sa volonté d’œuvrer en ce sens.

L’oenotourisme, un enjeu majeur pour Alain Juppé

Par ailleurs, l’œnotourisme étant devenu un enjeu majeur, chaque organisme, institution ou collectivité s’est doté d’un représentant dans ce domaine. Véritable millefeuille ainsi créé, chacun cherche à avoir sa part du gâteau et là encore des efforts de synergie sont nécessaires pour optimiser les actions.

Cette superposition est en effet telle que la crème tarde à monter et on assiste encore trop souvent à un saupoudrage mal dosé d’actions individuelles. On peut donc légitimement se poser la question de savoir comment obtenir une meilleure collaboration entre les organismes et réfléchir à des dispositifs permettant d’associer les entreprises du secteur et de favoriser ainsi les initiatives privées.

Conscient de ces difficultés, Alain Juppé s’est montré, comme à son habitude, très pragmatique, souscrivant parfaitement à cette volonté d’une meilleure synergie entre l’ensemble des acteurs de l’oenotourisme, qu’ils soient publiques ou privés.

Si l’on peut reprocher à certains politiques un discours trop consensuel et parfois lénifiant, il n’en est rien pour le maire de Bordeaux. Napoléon disait : « le cœur d’un homme est dans sa tête » ; M Juppé pourrait aisément reprendre à son compte cette phrase tant il est vrai que la raison guide son action.

Il est de ces rendez-vous, auxquels on se rend sans trop d’espoir de réels changements; ce matin, le ressenti était tout autre, tant l’écoute a prédominé, avec en corolaire ce sentiment de prise en considération des problèmes évoqués.

 Alain Juppé, en partant, a tenu à souligner sa satisfaction d’avoir partagé ce moment avec des gens positifs et constructifs.

 A en croire Estelle de Pins de Winetourbooking, qui représentait en quelque sorte la nouvelle vague de l’œnotourisme, il en fût de même pour l’ensemble des participants.

 

Arsène Bacchus