Le rosé, vin d’été par excellence et décrié durant de nombreuses années, se boit la plupart du temps au bord de la piscine en guise d’apéritif.
Même s’il souffre encore de quelques clichés, le rosé n’est pas seulement un vin pour accompagner la bronzette, mais peut accompagner aujourd’hui tout un repas.
Quels arômes retrouvons-nous dans un rosé ?
En France, la région phare du rosé est inévitablement la Provence. Les vins élaborés sont des vins d’assemblage avec en première ligne des vins rosés, des vins faciles, féminins et délicats. Les rosés sont identifiables de par leur robe pâle ; six couleurs sont référencées pour les rosés de Provence qui restent des couleurs très clairs, du rose pâle à l’orangé toujours très lumineux.
N’oublions pas que les cépages du rosé, sont des cépages rouges et non des cépages blancs. Ces vins sont frais et fruités, caractérisés par des notes d’agrumes, de fruits à chair blanches et jaunes comme le melon ou la pêche, de fruits exotiques tel que le litchi, des notes de fruits rouges et aussi florales selon les appellations et les terroirs. Ainsi, selon la variété des terroirs, des climats, les différents cépages mais aussi selon les méthodes de vinification et le savoir-faire des vignerons, on obtient des vins relativement variés.
Du rosé en entrée ?
Pour ce début de repas, vous pouvez associer votre rosé à l’apéritif. Mais attention, ici on ne parle pas d’apéritif cacahuètes, chips et olives… Optez plutôt pour une entrée tapas : Jamón, tranche de lomo, toasts de tapenade, croquettes de fromage, patatas bravas etc. De quoi ravir toute une tablée avec un bon rosé sec.
Ou bien, vous pouvez choisir une entrée plus légère, comme une salade de thon sashimi, du caviar d’aubergines ou encore une burrata à l’italienne, qui accompagneront à merveille un rosé avec du caractère comme un rosé plus léger à la robe clair.
Du rosé en plat principal ?
Viande ou poisson, le rosé passe partout ! Rafraîchissant, le rosé apportera de la légèreté à votre plat.
De plus le rosé, se marie parfaitement avec les épices du monde : essayez donc un curry de poisson ! Un rosé expressif, sur des notes d’agrumes et fruits exotiques sera un combo parfait avec ce type de plat.
Si vous êtes plus team viande, un magret de canard à l’orange, un filet mignon de porc ou une côte de veau avec une julienne de légumes seront tout à fait en accord. Un vin rosé fruité et vif avec des notes de fruits rouges et florales accompagnera très bien votre plat.
Du rosé en dessert ?

Château Romanin, Côte de Provence
Pour le dessert vous pouvez faire simple avec une tarte aux fruits rouges, aux abricots, une salade de fruits ou encore un tiramisu aux fraises.
Même avec des desserts plus sophistiqués, vous réussirez à mettre tout le monde d’accord. Vous pouvez proposer des figues rôties au miel, un mille feuille à la noisette ou même des abricots rôti avec une boule de glace… Un verre de rosé passera très bien pour cette fin de repas.
De plus, comme dit plus haut, le rosé se marie bien avec les épices, donc si vous voulez faire original, n’hésitez pas à opter pour un dessert épicé comme un financier aux épices et clémentine par exemple.
Laissez parler votre imagination et surtout faites comme vous en avez envie !
Réservez vos visites sur Winetourbooking.com