Dans le dernier article, nous avons expliqué l’importance du vin en Amérique latine, nous avons mentionné les pays tels que l’Argentine et le Chili. Nous avons aussi mentionné rapidement le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et la Colombie. Évoquons, à présent, le vin au Brésil.
Quel est le marché du vin au Brésil ?
Le marché Brésilien attire les producteurs de vins du monde entier, ce pays, à plus de 200 millions d’habitants, est un marché immense pour les exportateurs des vins. En réalité, le marché touche 30 millions des consommateurs fréquents de vin. Les plus grands consommateurs habitent dans les régions du sud-est et dans le sud de Brésil.
En ce qui concerne la production de vins, le Brésil est aussi un producteur du vin. La production brésilienne ne satisfait que 62% de la consommation du pays. Donc 38% provient de l’importation.
Les vins produits dans le pays n’utilisent pas la variété « Vitis vinifiera » que nous utilisons en grande partie. La législation brésilienne les a dénommé en « vins de table », et donc une qualité inférieure à « Vitis vinifiera ». Une catégorie de bonne qualité qui est connue par vins qui provient de Chili, Espagne et France.
Ensuite, les critères pour les catégories de vins sont les suivants au Brésil :
- Vin de table : Son degré d’alcool minimum est de 8,6% à 14%
- Vin de haute qualité : Son degré d’alcool est de 8,6% à 14%, Il provient de la variété « Vitis vinifiera », il est fait à travers des process technologiques, ils possèdent des particularités sensorielles plus importantes.
La France est un pays qui renforce son positionnement au Brésil, grâce à la qualité de ses vins, on vous recommande d’ailleurs le château Villemaurine connue pour son Grand Cru Classé, Bordeaux 2019, venez visiter et profiter d’une dégustation du vin rouge.
Quels sont les vins préférés consommés au Brésil ?
La consommation du vin en Brésil n’est pas homogène pour tous. Les CSP+ consument plus de 50% de la production locale. Le vin n’entre pas dans toutes les traditions de consommation du vin. Normalement, les vins sont consommés dans les restaurants et peu de fois à la maison.
Les types de vin consommés est en fonction de la saison. Par exemple, en hiver (Juin, Juillet et Août), ils boivent plus des vins rouges. Les vins blancs se consomment lors des autres mois plus tropicaux de Brésil.
Les vins français sont très appréciés par les brésiliens, car ces vins ont une réputation de qualité. Par contre, cette qualité, assimilée au luxe, augmente le prix, qui devient peu accessible pour eux. Dans la majorité des familles, le vin est consommé pour des fêtes spéciales : la consommation est de 1 à 3 fois par semaine du fait de la consommation des produits concurrents tels que le gin et la bière. Ainsi, les nouvelles générations à Brésil font plus attention aux marques et à la présentation de la bouteille, ils ne pensent pas au cépage ni appellation.