vin chandeleur

Du vin pour déguster des crêpes sucrées

Le 2 février prochain, pour le plus grand plaisir des gourmands, nous fêtons la Chandeleur. En accompagnement célèbre, le cidre, mais la Chandeleur peut également s’apprécier avec du vin ! Crêpes sucrées ou galettes salées, nous allons vous aiguiller pour trouver le meilleur accord pour déguster vos délicieuses et généreuses crêpes. Alors, quel vin boire à la Chandeleur ?

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

La Chandeleur ou fête des chandelles est une fête aux multiples origines. C’est tout d’abord une fête d’origine païenne mais également une fête chrétienne qui célèbre la présentation du Christ au temple, ou chaque maison devait allumer ses chandelles et cierges à minuit comme signe de purification. Tombant le même jour que la fête païenne, la tradition a donc mêlé la fête des chandelles à celle des crêpes. Selon les rythmes païens, la crêpe renvoie au soleil de par sa forme ronde et sa couleur dorée. Pour les païens, cette fête annonce le début de l’allongement de l’ensoleillement des journées et la fin de l’hiver. Il s’agit donc d’un hommage à l’arrivée du printemps.

Quel vin pour accompagner les crêpes sucrées ?

crepe-dessert-gourmandise-vin-chandeleur

Quel vin pour accompagner les crêpes sucrées ?

Pour les crêpes les plus gourmandes, les variantes sont multiples. Il y en a pour tous les goûts en passant par les plus classiques au plus extravagantes ; au chocolat, au sucre, à la confiture, au sirop d’érable, au caramel ou encore à la crème de marrons.

Bien sûr les Bretons et les Normands dans l’âme vous diront que les crêpes ne se boivent uniquement qu’avec du cidre brut.

Mais vous pouvez sortir des rangs et oser le vin afin de découvrir un succulent mariage de plaisir gustatif. Notamment en servant vos crêpes avec de la bière aux fines bulles qui vous offrira une sensation de légèreté et de fraîcheur extrême en bouche, d’autant plus pour les adeptes de la recette de crêpes à la bière.

Mais vous pouvez faire encore plus original avec du vin blanc. Si cette audace vous guette, alors sélectionnez un vin blanc aux notes sucrées mais légères, fruité comme le vin de la vallée de la Loire ou comme le Chenin, qui vous apportera une bouche intense avec un goût de miel aux caractéristiques florales douces. Cependant, évitez les vins trop sucrés comme certains moelleux ou liquoreux qui risquent de provoquer un accord écœurant.

Quel vin pour accompagner les galettes salées ?

vin rouge chandeleur crepe salee galette

Le vin rouge accompagné de sa crêpe salée

Pourquoi ne pas tenter le vin rouge avec des galettes salées ? Vous serez surpris de savoir à quel point cette association peut être prometteuse. Une galette salée au jambon, fromage et œufs se marie parfaitement avec un bon Saumur-Champigny ou un Saint-Nicolas de Bourgueil voire même un Beaujolais. Mais attention, le tanin du vin rouge que vous choisirez doit être faible afin d’éviter toute erreur d’accord !

 

Quel cidre pour accompagner les crêpes ?

blanc-de-pomme-des-celliers-associés

Le Blanc de Pomme des Celliers associés

Pour les plus gourmands, nous vous conseillons d’incorporer de la bière à la fabrication de votre pâte à crêpe, ce qui lui donnera plus de légèreté ainsi qu’un goût prononcé. Mais vous pouvez également (et nous vous le conseillons vivement) faire des crêpes à base de cidre comme Le Blanc de Pomme des Celliers Associés, un cidre breton originaire des côtes d’Armor à la robe dorée pâle et au caractère rustique donnant une bouche légèrement sucrée et acidulée.

L’idéal est d’allier à des galettes salées un cidre plus corsé à base de farine de Sarrasin et de les fourrer avec un fromage alpin, comme un compté affiné de 12 mois. Le régal est assuré et votre fête assurément réussie pour le plaisir des petits et des grands !

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com