Cépage du sud, la syrah sait exprimer ses notes épicés et fleuries dans les vins du Rhône mais pas que…

Quelles sont les origines de ce cépage ?

Syrah-cepage-rhone-vin-oenotourisme-winetourbookingLa syrah, cépage emblématique de la vallée du Rhône a beaucoup fait parler d’elle. Syrie, Italie, Grèce… nombreuses sont les hypothèses quant à son origine et son histoire. Mais la syrah est bel et bien française. Elle est née d’un croisement de 2 cépages : mondeuse blanche, cépage savoyard et dureza, ancien cépage ardéchois. Puis ce magnifique raisin s’est développé dans d’autres régions viticoles françaises ainsi que dans d’autres pays du monde, tels que l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Australie etc.

Quelles sont ses caractéristiques physiques et aromatiques ?

La syrah est un cépage noir donnant naissance à des vins rouges et rosés. La peau de ses baies est de couleur noire bleutée et ces dernières sont de taille moyenne.
Ce type de raisin donne un jus sucré et épicé produisant par la suite de splendides vins. syrah-cepage-vin-vignoble-vigneron-oenotourisme-winetourbooking-gdo

Quel type de vin ?

Au regard, les vins issus de la syrah présentent une robe pourpre et intense. Ce sont des vins puissants, avec une complexité aromatique fruitée, épicée et florale, avec la plupart du temps des notes de poivre et de fruits noirs.
La Syrah apporte une certaine puissance en alcool donnant naissance à des vins charpentés, des vins avec une acidité relativement faible et des tannins soyeux.

syrah-cepage-poulet-accord-met-vin-oenotourismr-visite-degustation-winetourbookingCe cépage est souvent associé avec le grenache, le carignan ou le mourvèdre. Seule l’appellation de Cornas produit des vins 100% syrah. Situé sur la rive droite du Rhône, ce cépage y exprime toute sa puissance. On retrouve la syrah dans d’autres appellations telles que Côte-Rôtie et Hermitage où elle y est majoritaire.

Avec quoi associer ces vins?

Quels types de plats choisir ? Les vins issus de la syrah sont des vins puissants de par leur niveau d’alcool et leur côté épicé. Ce sont des vins qui s’associent parfaitement bien avec des plats de caractère comme par exemple un poulet basquaise, un parmentier au confit de canard ou encore un carré d’agneau aux oignons caramélisés.

Côté végétarien, une ratatouille à la provençale, un couscous aux légumes anciens ou un cake de carotte et courgettes au cumin sauront mettre en valeur la personnalité de la syrah.

 

Réservez vos visites sur winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram!