Depuis de nombreuses années, la France est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. Et bien que les russes ne soient pas souvent sur la même longueur d’onde que leurs voisins occidentaux, eux aussi, dans les années 1990 voyaient la France comme les meilleurs au monde en matière de vin. La population russe était à la recherche de vins et de champagnes français haut de gamme et tout vin produit dans l’Hexagone était considéré incontestablement de haute qualité. Cependant, alors que notre monde a connu le développement de la mondialisation, les échanges commerciaux et financiers ont augmenté, le développement industriel a eu lieu et des nouveaux concurrents ont pris place sur le marché mondial.

 

Pourquoi les russes aiment-ils tant le champagne français ?

Oenotourisme - Wine Tour booking La Russie est un pays de la fête ou une bouteille de champagne est synonyme de célébration. Ainsi, les vins préférés des russes sont majoritairement des vins mousseux.  Le champagne est particulièrement apprécié par les russes et il est indispensable lors des fêtes. La place du champagne est minuscule, elle représente 1% du marché des mousseux en volume, et 10% en valeur.  Il constitue pour les russes un produit de luxe que seule une minorité peut se permettre d’acheter. Or, comme tout ce qui est rare est cher, le prix du champagne en Russie est trois fois supérieur qu’en Europe. En Russie, vous ne trouverez pas une bonne bouteille de champagne à moins de 65 euros.

Oenotourisme - Wine Tour BookingEn effet, seuls les privilégiés peuvent se permettre un tel vin. Les russes accordent une grande importance au nom du domaine, il joue un rôle majeur dans le choix du vin. Plus la maison est prestigieuse plus le vin sera cher et plus il représentera l’excellence aux yeux des russes. Depuis l’ère soviétique, le champagne est entré dans la tradition russe. Alors que les femmes apprécient ce dernier, il représente aux yeux des hommes un simple exhausteur de goût et beaucoup associent le champagne à de la limonade. Étant donné que la Russie dispose d’un climat très froid, les hommes préfèrent des boissons plus masculines et plus fortes tel que la vodka, le cognac, le whiskies ou encore le brandy.

Par ailleurs, le champagne n’est plus la boisson la plus prestigieuse des russes. Des alcools forts comme des whiskies, des cognacs ou encore des grands crus rouges lui dérobent sa place. Et si un jour les grands crus rouges français étaient les préférés des russes, cela ne pourrait plus être le cas aujourd’hui car un concurrent pourrait bien leur prendre leur première place.

Oenotourisme - Wine Tour BookingLe vin italien est-il meilleur que le vin français ?

Ces dernières années, les vins Italiens font succès dans le monde entier. Cela se constate par l’augmentation considérable de leur chiffre de vente en 2017. L’Italie est aujourd’hui le premier importateur de vin en Russie. Les russes apprécient de plus en plus la culture italienne aussi bien en matière culinaire qu’en matière de vin. Si le vin et la cuisine française sont appréciés par les russes, ces derniers témoignent du prix élevé des produis français. La gastronomie française n’est pas encore suffisamment développée dans les pays de l’Est, elle reste quelque chose de mythique. Ainsi, les vins Italiens rentrent dans le top des vins préférés des russes.

L’Italie a la chance de bénéficier d’une grande richesse des sols ainsi que d’un climat bénéfique à la viticulture. Les viticulteurs italiens allient ainsi la qualité et la diversité. Les vins italiens utilisent aussi bien des cépages français tels que le Cabernet, le Merlot ou encore le Chardonnay mais aussi leurs propres cépages traditionnels tels que le Lombardie, le Vénétie, le Toscane ou encore le Calabre. Ainsi, nous n’irons pas jusqu’à dire que les vins italiens sont meilleurs que les français mais ils témoignent d’un rapport qualité prix plus juste.

 

Alors qu’en est-il de la réputation du vin français aujourd’hui ?

Nous l’aurons compris, le champagne est entré dans la tradition, il décrit à lui seul l’excellence française. Mais, le vin italien présente un rapport-qualité prix très avantageux. Bien qu’un champagne suivi d’une vodka reste la tradition, les jeunes commencent à privilégier le vin à la vodka. Bien que l’Italie connaît un grand succès en matière de vin, le vin français reste toujours la préférence des russes. Le vin italien est plus vendu en termes de quantité de bouteilles, mais le vin français reste plus cher. Parmi les vins préférés des russes on retrouve le plus souvent le Chablis, le Sancerre et le Bordeaux. Les russes apprécient  les vins rouges du Sud de la France et ceux de la région du Languedoc-Roussillon.